mardi, février 3, 2026

Dr Ndèye Codé Laure Tall promue Directrice Exécutive de l’IPAR

Le Conseil d’administration de l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), think tank de référence sur les politiques agricoles et rurales au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, a approuvé la nomination de Dr Ndèye Codé Laure Tall au poste de Directrice Exécutive de l’institution.

Sa prise de fonction est effective depuis le 1er janvier 2026, à l’issue d’une période de transition qu’elle a assurée entre septembre et décembre 2025.

Dr Laure Tall succède à Dr Cheikh Oumar Ba, désormais Ministre Conseiller auprès du Président de la République du Sénégal, après avoir contribué de manière significative au rayonnement et à la consolidation stratégique de l’IPAR.

Agroécologue de formation, Dr Ndèye Codé Laure Tall est titulaire d’un doctorat (PhD) en écologie obtenu à l’Université de Montréal, au Québec (Canada). Elle a soutenu en 2012 une thèse portant sur « les transformations microbiennes de l’azote dans les grandes rivières », un travail de recherche qui témoigne de son expertise scientifique sur les enjeux environnementaux et agricoles.

Elle rejoint l’IPAR en 2020 en qualité de Directrice de recherche, poste qu’elle a occupé jusqu’en septembre 2025. Forte de son engagement et de son leadership, elle est ensuite nommée Directrice Exécutive par intérim de septembre à décembre 2025, avant d’être confirmée à la tête de l’institution en janvier 2026.

Avant son arrivée à l’IPAR, Dr Tall a été chercheure à l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) de 2014 à 2020. À ce titre, elle a exercé les fonctions de Directrice du Laboratoire National de Recherches sur les Productions Végétales (LNRPV) et de co-directrice du Laboratoire Mixte International sur l’Intensification Écologique des Sols Cultivés en Afrique de l’Ouest (LMI IESOL).

Par cette nomination, l’IPAR réaffirme sa volonté de renforcer son leadership scientifique et stratégique au service des politiques publiques, de la transition agroécologique et du développement durable en Afrique de l’Ouest.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles