samedi, janvier 24, 2026

Femme & Sport : Dakar accueille 300 participantes africaines pour une conférence inédite

Pour la première fois, le continent africain accueille la Conférence Internationale Femme & Sport. Du 8 au 9 décembre, près de 300 participantes venues de divers pays africains se réunissent à Dakar à l’initiative de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes), afin de réfléchir au rôle des femmes dans le sport et aux enjeux de leur autonomisation.

Les travaux ont été officiellement lancés ce lundi au salon d’honneur du stade Léopold Sédar Senghor, sous la présidence de la ministre de la Jeunesse et des Sports. Dans son allocution d’ouverture, Khady Diène Gaye a salué l’engagement de la Secrétaire générale de la Confejes, Louisette-Renée Thobi, dont elle a souligné la détermination à offrir une plateforme d’expression et de réflexion aux femmes africaines actives dans le domaine sportif.

La ministre a également mis en avant « le leadership de la Confejes en matière de promotion du genre et d’autonomisation des femmes dans le sport », tout en réaffirmant « la volonté du Sénégal de poursuivre et d’intensifier sa politique d’inclusion et de valorisation de la femme dans toutes les disciplines sportives ».

Rappelant que le Sénégal a toujours misé sur « la capacité transformatrice du sport », elle a souligné que la pratique sportive dans le pays est accessible à tous, sans distinction de genre. Toutefois, elle a pointé la faible représentation des femmes dans les instances décisionnelles et l’encadrement technique, appelant à « un changement profond des mentalités » pour lever les stéréotypes persistants et encourager davantage de femmes à accéder à ces postes.

Avant de clore son discours, Khady Diène Gaye a invité les participantes à « oser, persévérer et s’affirmer », rappelant que « l’émancipation des femmes par le sport n’est pas un slogan, mais un véritable projet de société et une responsabilité partagée ».

Durant ces deux jours, plusieurs panels et ateliers aborderont des thématiques essentielles liées au leadership féminin, à l’égalité des chances, à la gouvernance sportive et au développement du sport féminin en Afrique. Les travaux prendront fin ce mardi.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles