lundi, septembre 1, 2025

Défense et Sécurité : la première édition de BAMEX ouvre ses portes à Bamako en novembre

L’événement est organisé par l’entreprise turque Prontaron Savunma Sanayi Organizasyon et Dış Ticaret Ltd. Şti. (The Peak Defense) au Centre d’exposition et de démonstration de Bamako (FEBAK) et sera initialement réservé aux participants turcs.

Elle réunira des entreprises turques de défense comme Baykar, ASELSAN ou MKE avec les décideurs des pays africains à savoir des chefs d’État, ministres de la Défense et délégations de haut niveau, et offrira un format où les produits ne seront pas seulement exposés mais également testés sur le terrain.

Placée sous le haut patronage de la Présidence malienne et du ministère de la Sécurité civile, l’événement devrait accueillir des délégations de plus de 35 pays, majoritairement africains.

Selon Harun Saraç, président du conseil d’administration de BAMEX, l’idée de l’événement est née après la démonstration réalisée l’an dernier à Bamako par certaines entreprises turques de défense, qui avait rencontré un grand écho, et à la suite de la demande des autorités maliennes de transformer cette initiative en un salon.

« BAMEX » vise à permettre aux pays africains d’examiner directement des solutions modernes adaptées à leurs besoins sécuritaires, tout en renforçant la coopération en matière d’investissement, de transfert de technologies et de production conjointe.

Le salon durerait quatre jours : les deux premiers consacrés à l’exposition, les deux derniers à la « Demo Day ».

 Les entreprises participantes pourront présenter et tester leurs produits sur le terrain, dans une zone militaire sécurisée proche de Bamako, devant les délégations nationales.

D’après Harun Saraç, des acteurs majeurs de l’industrie de défense turque, comme Baykar, MKE, ASELSAN ou Roketsan, seront présents.

A noter que l’édition de l’année prochaine s’ouvrira aux entreprises internationales de défense, en plus des sociétés turques.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles