Dre Rama Salla Dieng est la lauréate 2025 du Prix Paula Kantor pour l’excellence en recherche de terrain décerné par le Centre international de recherche sur les femmes (ICRW), basé à Washington.
L’annonce a été faite par la lauréate sur sa page Linkedin qui souligne que le prix rend hommage à l’héritage de feu Dr Paula Kantor, ex-chercheuse à l’ICRW, tragiquement décédée en 2015 alors qu’elle travaillait en Afghanistan
Mme Kantor était une experte de premier plan sur les questions de genre, avec près de deux décennies d’expérience dans la recherche sur les politiques et les programmes. Elle était motivée par sa passion pour l’amélioration de la vie des femmes et des filles.
La Dre Dieng, politologue, féministe indépendante et leader, incarne l’héritage de la Dre Kantor. Son travail est fondé sur des méthodologies participatives, intersectionnelles et décoloniales, centrées sur le savoir et l’action des femmes et des filles.
Ses recherches portent sur la gouvernance démocratique africaine ; le capitalisme racial et le développement durable ; analyses d’économie politique de la terre, du travail, de l’alimentation ; Politique africaine ; et les mouvements féministes et citoyens au Sénégal et en Afrique francophone (y compris au Sahel). Elle a publié des articles dans des revues renommées et les résultats de ses travaux ont éclairé les politiques aux niveaux national et régional.
Au-delà du milieu universitaire, elle conseille régulièrement des agences de développement international et des organisations de la société civile sur les politiques féministes et transformatrices de genre, l’intersectionnalité et la conception de politiques de décolonisation.
Parlant couramment le français, l’anglais et le wolof, la Dre Dieng apporte une perspective interculturelle à son travail. Elle encadre des universitaires, des artistes et des activistes émergents et est profondément engagée à faire le lien entre la recherche et l’activisme et les secteurs créatifs, en produisant des connaissances qui éclairent la transformation structurelle.
M. Dieng est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en études du développement de la School of African and Oriental Studies (SOAS) de l’Université de Londres ; une double maîtrise en coopération internationale et développement/gestion des risques dans les pays du Sud de Sciences Po Bordeaux, France ; et une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Bordeaux, en France.