lundi, août 4, 2025

Kim Le Court-Pienaar, première Africaine à remporter une étape du Tour de France Femmes

En remportant la 5e étape du Tour de France Femmes, la Mauricienne Kim Le Court-Pienaar devient la première Africaine à s’imposer sur une étape de la prestigieuse épreuve, récupérant le maillot jaune de leader au classement général.

Dans un sprint final serré, la Mauricienne Kim Le Court-Pienaar a remporté le mercredi 30 juillet la cinquième étape du Tour de France Femmes, devenant ainsi la première cycliste africaine à s’imposer sur une étape de la plus prestigieuse course cycliste féminine. Ce succès lui permet aussi de reprendre le maillot jaune qu’elle avait déjà raflé dimanche, après la deuxième étape.

« C’est vraiment un début de Tour de rêve. La victoire d’étape, le maillot jaune. Je n’y pensais même pas quand nous avons pris le départ en Bretagne » a déclaré la coureuse de 29 ans, visiblement émue. Kimberley Le Court De Billot-Pienaar a grandi dans une famille passionnée de cyclisme en République de Maurice. Après un passage par le football dans sa jeunesse, elle se tourne elle aussi vers le vélo avec l’ambition de devenir professionnelle.

Mais les obstacles sont nombreux. Son arrivée en Europe en 2015 – 2016 est marquée par des difficultés logistiques et financières, comme elle le confie à BBC Sport Africa : « Honnêtement, cela a été extrêmement difficile pour moi ». Contrainte de rentrer en Afrique, elle rebondit en Afrique du Sud où elle remporte des victoires en VTT avant de revenir à la route.

La signature avec l’équipe AG Insurance-Soudal en janvier 2024 marque un tournant décisif dans sa carrière. Elle s’illustre en remportant une étape du Giro d’Italia Donne, devenant déjà la première cycliste africaine à s’imposer sur un Grand Tour. En avril dernier, elle récidive en triomphant à Liège-Bastogne-Liège, une autre première historique. « Je suis encore assez impressionnée par ce que j’ai accompli. Pas seulement pour moi, mais aussi pour mon pays, mon continent et mon équipe » a-t-elle déclaré.

Aujourd’hui classée parmi les 20 meilleures coureuses du monde, Le Court-Pienaar s’élance sur son deuxième Tour de France avec des ambitions réelles mais mesurées. « Pour la suite, on verra, puisque je ne connais pas mes limites en montagne, ce Tour étant ma première grande course à étapes où mon équipe m’a demandé de jouer le général » admet-elle.

Avec ses neuf étapes et ses 1165 km, le Tour de France Femmes 2025 qui a débuté le samedi 26 juillet s’annonce comme un défi de taille. Mais au-delà de l’aspect sportif, les premiers succès de Kim Le Court-Pienaar revêtent une portée symbolique forte pour le cyclisme africain. À l’image du coureur érythréen Biniam Girmay chez les hommes, elle ouvre en effet une nouvelle ère de reconnaissance pour les cyclistes du continent.

Source : Agence Ecofin

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles