lundi, août 4, 2025

JIFA 2025 :  résilience et du leadership des femmes africaines au cœur de la célébration

Le 31 juillet 2025, l’Afrique a célébré la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA), un moment symbolique qui honore le rôle crucial des femmes dans la construction, la transmission culturelle et le développement du continent. Instituée en 1962, la JIFA est aussi l’occasion de réaffirmer l’engagement des États et des sociétés civiles à renforcer la justice sociale, économique et environnementale pour les femmes.

Au Mali, la célébration a rassemblé des représentants du gouvernement, de l’OPF, du corps diplomatique et d’organisations partenaires. Sous le thème « Faire avancer la justice sociale, économique et environnementale pour les femmes du Mali », le pays a organisé un défilé culturel des communautés africaines, une cérémonie de remise de distinctions, et des discours appelant à bâtir une société équitable, inclusive et solidaire.

Au Sénégal divers évènement ont marqué cette journée.L’Association Sénégalaise des Femmes Diplômées d’Université (ASFDU)a profité de la JIFA pour plaider en faveur d’une adaptation des compétences des femmes aux mutations technologiques. Dans un contexte de transformation rapide du marché de l’emploi, l’association a proposé l’intégration des technologies émergentes et de l’entrepreneuriat féminin dans les programmes éducatifs, afin de mieux préparer les jeunes filles aux réalités de demain.

Au Cameroun, la 63e édition de la JIFA a été marquée par des discours forts de la ministre de la Femme et de la Famille et de la représentante d’ONU Femmes. Thème de l’année : « Faire progresser la justice sociale et économique pour les femmes africaines à travers les réparations ». L’événement a inclus l’inauguration d’un Centre de Promotion de la Femme et de la Famille, destiné à offrir des formations qualifiantes aux jeunes filles déscolarisées et femmes marginalisées.

Togo, Niger, Congo, Côte d’Ivoire : Une mobilisation régionale

Ces pays ont également organisé diverses activités pour marquer la JIFA 2025. Ateliers, conférences et événements culturels ont permis de souligner les avancées réalisées, tout en mettant en lumière les obstacles persistants à la participation pleine et égale des femmes à la vie publique, économique et politique.

À travers des célébrations riches et diversifiées, la JIFA 2025 a rappelé que les femmes africaines sont des actrices centrales de la transformation du continent. Qu’il s’agisse de défendre leurs droits, de transmettre les savoirs, ou d’innover dans le numérique et l’entrepreneuriat, elles portent l’Afrique vers un avenir plus juste, équitable et inclusif.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles