samedi, juillet 12, 2025

Mauritanie : un prêt de la BEI pour soutenir la pêche, les PME, les femmes et les jeunes

La Banque El Amana (BEA) de Mauritanie a signé un accord de prêt de 20 millions d’euros (environ 23,5 millions USD) avec la Banque européenne d’investissement (BEI), en marge de la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement à Séville.

 Les objectifs du financement sont entre autres le renforcement de l’accès au crédit pour les PME du secteur halieutique ; le soutien de l’entrepreneuriat féminin (30 % des fonds alloués) et l’appui des entreprises dirigées par des jeunes ou employant une main-d’œuvre jeune (30 %).

Il s’agira également à travers ce financement d’améliorer la gestion, certifications environnementales, adoption de normes durables, la valorisation du secteur de la pêche, qui représente 10 % du PIB, 19,7 % des exportations (2023) et 300 000 emplois directs ou indirects.

Ce partenariat vise à professionnaliser l’économie bleue mauritanienne tout en promouvant l’inclusion financière des femmes et des jeunes. Il confirme le rôle stratégique de la BEA dans le financement de secteurs clés et son engagement pour une croissance inclusive et durable.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles