jeudi, mai 8, 2025

Sénégal : lancement du projet “PAVIE II” sur l’autonomisation des femmes et des jeunes entrepreneurs pour promouvoir la souveraineté alimentaire du pays

 La Délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), en collaboration avec la Banque africaine de développement, l’Agence française de développement et le gouvernement du Sénégal, organise, le jeudi 8 mai 2025 à Dakar, un événement pour lancer la deuxième phase du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (PAVIE II) afin de promouvoir la souveraineté alimentaire du pays. La première phase du projet (PAVIE I) a permis de soutenir 24 000 initiatives entrepreneuriales, créant plus de 93 000 emplois et mobilisant 66 milliards de francs CFA (environ 100 millions d’euros) de financement depuis son lancement en 2022.

L’événement de lancement du projet se déroule en présence du président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, ainsi que de représentants du gouvernement du Sénégal, d’institutions africaines régionales, de partenaires internationaux, d’entrepreneurs et innovateurs sénégalais.

Il doit mettre en lumière le leadership du Sénégal dans la promotion de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes et dans l’avancement de la souveraineté alimentaire du pays d’Afrique de l’Ouest dans le cadre de sa stratégie nationale de développement « Sénégal 2050 ».

Le programme de la journée comprend notamment des tables rondes sur la souveraineté alimentaire et l’innovation numérique, des témoignages de bénéficiaires du projet “PAVIE I”, ainsi qu’une exposition de solutions agricoles et technologiques organisée au Grand Théâtre national de Dakar.

 Doté d’un budget de 107,209 milliards de francs CFA (environ 163,44 millions d’euros), la deuxième phase du projet PAVIE vise à renforcer l’agriculture, l’élevage et la pêche : 60 milliards de francs CFA (environ 91,45 millions d’euros) seront alloués à la création d’emplois et à la production agricole, et 30 milliards de francs CFA (environ 45,72 millions d’euros) seront dédiés au soutien des petites et moyennes entreprises innovantes et aux solutions numériques. Ce projet a pour objectif de positionner le Sénégal comme un pôle de développement entrepreneurial et de souveraineté économique en Afrique de l’Ouest.

 Dans le cadre de l’Agenda national de trnasformation “Sénégal 2050”, le projet “PAVIE II” bénéficie d’investissements stratégiques de la Banque africaine de développement, de l’Agence française de développement et du gouvernement du Sénégal à travers un programme de financement en plusieurs phases d’un montant total avoisinant 163,45 millions d’euros. 

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles