Adja Aminata Cissé Diop du Sénégal, Yawo Mawupé Konou du Togo et Mamitina Rolando Randriamanarivo de Madagascar sont les trois finalistes de la 9e édition du concours Challenge App Afrique RFI-France 24.
D’après un communiqué, la Sénégalaise Adja Aminata Cissé Diop a été retenue pour son projet Sotilma, une technologie qui optimise la gestion de l’eau dans l’agriculture et l’industrie grâce à des solutions intelligentes et automatisées.
Cette technologie permet de contrôler et d’optimiser l’irrigation agricole ou la gestion de l’eau d’une installation directement depuis un smartphone, même sans connexion Internet.
La Togolaise Yawo Mawupé Konou a été sélectionnée pour son projet Cash Water, un dispositif permettant aux usagers de prépayer leur consommation d’eau via un système sécurisé et facilement accessible.
L’objectif de cette application est de faciliter l’accès à l’eau potable tout en promouvant une gestion durable des ressources hydriques.
La troisième finaliste est Mamitina Rolando Randriamanarivo de Madagascar, dont le projet Inomawa est une plateforme numérique qui connecte les travailleurs indépendants locaux (porteurs d’eau, plombiers, creuseurs de puits…) aux habitants d’une commune pour des services liés à l’eau.
Elle facilite la gestion de l’eau tout en créant des opportunités d’emploi au niveau local.
Selon RFI, les trois finalistes ont été choisis parmi près de 400 candidatures issues de 18 pays.
Ouvert à tous les Africains et jeunes entreprises du continent, Challenge App Afrique récompense les innovations numériques liées à l’eau : accès à l’eau potable, assainissement, préservation des mers et océans, réduction du stress hydrique, etc.
Le lauréat du concours sera annoncé au mois de mai, d’après les organisateurs. Il bénéficiera d’un financement de 15 000 euros (environ 9 840 075 FCFA) pour développer son projet.
Le concours, porté par RFI et France 24, vise à encourager et soutenir l’innovation en stimulant et en accompagnant les jeunes entrepreneurs africains.
Lancé en 2016, Challenge App Afrique cherche à développer un Internet citoyen en soutenant des projets au service de l’intérêt général.
Les thèmes des huit premières éditions ont été : la santé (2016), l’éducation des filles (2017), le développement durable (2018), le développement urbain et les villes intelligentes (2019), le numérique face aux pandémies (2020), le numérique pour l’éducation des enfants (2021), le numérique au service de l’agriculture (2022), et le numérique au service de l’énergie verte (2023-2024).