Sous la supervision du ministère de la Famille et des Solidarités et avec le soutien d’ENABEL, les travaux ont débuté mardi 25 mars à Dakar après l’installation du Comité technique et de pilotage.
Cette loi vise à structurer et coordonner les actions en faveur des femmes en facilitant leur accès aux opportunités économiques et en renforçant leur participation au développement du pays.
En effet, Malgré leur poids démographique (49,4 % de la population et 39 % de la population active), les femmes sénégalaises restent sous-représentées dans l’accès aux terres (13,8 %) et dirigent majoritairement des entreprises informelles. La LOAEF s’inscrit dans la continuité des initiatives précédentes, notamment la Semaine nationale de la femme.
Abou Fassi, directeur pays d’ENABEL, a souligné que l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes sont essentielles pour le développement, bénéficiant non seulement aux femmes mais à toute la société.
En rappel, le 22 mai 2024, le président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye a chargé le gouvernement d’élaborer une Loi d’orientation sur l’autonomisation économique des femmes (LOAEF).