lundi, mars 31, 2025

Qui est Dr. Esperance Luvindao, 34 ans, ministre de la Santé en Namibie

La présidente Netumbo Nandi-Ndaitwah vient de nommer Dr. Esperance Luvindao, 34 ans, ministre de la Santé en Namibie. Née à Windhoek de parents congolais, elle fait partie des plus jeunes ministres du gouvernement, aux côtés d’Emma Theofelus, 29 ans, reconduite aux Technologies de l’Information et de la Communication.

Esperance Luvindao est un médecin namibien, défenseur de la santé publique connu pour son impact sur l’accessibilité des soins de santé, l’innovation en matière de santé numérique et l’éducation à la santé des femmes à travers l’Afrique.

Elle a joué un rôle clé dans la réponse de la Namibie au COVID-19 en tant que gestionnaire de données pour le groupe de travail national avant de passer à la pratique clinique et à la santé mondiale. Son expertise couvre la santé publique, la santé sexuelle et reproductive et la santé numérique.

Elle a siégé au conseil disciplinaire du Conseil des professions de santé de Namibie et au conseil d’administration d’Omnicare Trust jusqu’en mars 2025.

En 2019, le Dr Luvindao a fondé Osaat Africa Health Foundation, qui se concentre sur l’éducation à la santé des femmes, l’accès à la contraception et les solutions de santé numérique. Sous sa direction, la fondation a lancé Menga, une plateforme numérique pour l’accès aux médicaments dans les établissements informels, et Emily’s Health, un livre sur la santé des femmes disponible dans huit langues indigènes.

Elle est également à l’origine d’une sonde sonar portable permettant d’évaluer les fibromes et les problèmes obstétriques dans les zones rurales La fondation a mobilisé près de 200 bénévoles et créé une bourse d’études en soins de santé pour les jeunes femmes.

Son travail humanitaire a été reconnu à l’échelle mondiale. En 2021, elle a été nominée pour le prix de l’humanitaire africain de l’année et le prix de l’orateur africain de l’année. Conférencière recherchée, elle a pris la parole lors de plus de 100 conférences internationales, notamment TEDx, Gitex Healthcare Innovation à Dubaï et la Conférence internationale sur la santé publique en Afrique.

Au-delà des soins de santé, Mme Luvindao est engagée dans le développement du leadership. Elle a dirigé le Speaker’s Globe jusqu’en 2024 et a obtenu la deuxième place au Prix des jeunes entrepreneurs des Nations unies en 2022. Coach exécutive certifiée, elle se spécialise dans le leadership, la gestion et la prise de parole en public.

Avec une expertise en Intelligence Artificielle dans les soins de santé, la gouvernance et la gestion de projet, elle continue à stimuler l’innovation et le plaidoyer dans le domaine de la santé mondiale.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles