lundi, mars 31, 2025

Casablanca accueillera l’édition 2025 du Forum Crans Montana du 24 au 26 avril

Le Forum Crans Montana (FCM), l’une des plateformes mondiales les plus prestigieuses dédiées à la coopération internationale et au développement durable, se tiendra à Casablanca du 24 au 26 avril 2025 sous le thème « Sécuriser l’avenir maritime de l’Afrique : Innovation, Collaboration et Prospérité ».

L’édition 2025 réunira des chefs d’État, décideurs politiques, experts sectoriels et représentants de la société civile pour aborder les enjeux cruciaux de la sécurité maritime et du commerce continental, tout en dessinant des perspectives d’avenir.

Les discussions s’articuleront autour des cadres continentaux, tels que l’Agenda 2063 de l’UA et la Stratégie maritime intégrée de l’Afrique (SMIA 2050), avec trois axes prioritaires à savoir renforcer les partenariats sécuritaires ; moderniser les échanges commerciaux ; développer une économie bleue durable.

Les sessions phares mettront en lumière la stratégie marocaine « Gateway to Africa », dont le Plan National Ports 2030 (23 milliards de dollars d’investissements) et les projets d’énergies renouvelables visant à décarboner le transport maritime.

Avec plus de 50 sessions (tables rondes, ateliers techniques et rencontres B2B), le forum rassemblera des Chefs d’État, ministres des transports et de la défense, hauts responsables de l’UA, PDG d’armateurs internationaux (Maersk, CMA CGM), gestionnaires portuaires et acteurs de la logistique, ONUDC, OMI, Banque mondiale.

Au terme de la rencontre, il est attendu une Déclaration de Casablanca formalisant des engagements concrets en matière de gouvernance maritime, le lancement d’un fonds public-privé pour la digitalisation des ports ouest-africains, ainsi que des partenariats technologiques pour renforcer la surveillance côtière et former les professionnels du secteur.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles