mardi, avril 29, 2025

Les femmes demeurent minoritaires dans le secteur financier en Afrique Centrale

La Société financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale et la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) ont organisé la 11ᵉ édition de l’événement « Ring the Bell for Gender Equality ». L’objectif de cet événement était de sensibiliser à la nécessité d’une participation accrue des femmes dans un secteur où elles restent largement sous-représentées, notamment au Cameroun et dans la région de la CEMAC.

En effet, selon le média en ligne « investir au Cameroun » qui rapporte l’information, malgré les progrès réalisés ces dernières années, les femmes demeurent minoritaires dans le secteur financier.

Selon les données de la BVMAC, seulement 40 % des investisseurs sur le marché financier unifié de la CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, République centrafricaine et Guinée équatoriale) sont des femmes. Plusieurs obstacles entravent leur accès à l’écosystème financier, notamment les stéréotypes sociaux, les barrières culturelles, la méconnaissance des services financiers et des réglementations.

Dans ce cadre, les deux institutions se sont engagées à promouvoir l’inclusion des femmes dans le secteur financier. Ainsi, la SFI et la BVMAC misent sur l’éducation et la sensibilisation.

Pour Charlotte Ndaw Sako, représentante pour l’Afrique centrale de la SFI il est essentielle de restructurer les environnements financiers et économiques afin d’assurer une participation équitable des femmes et des filles au sein des secteurs porteurs de croissance.

Louis Banga Ntolo, directeur général de la BVMAC a indiqué pour sa part que les produits financiers sont ouverts à tous les genres, et nous encourageons les femmes à y participer activement.

Pour stimuler davantage la participation des femmes au marché financier, la BVMAC mise sur le fractionnement des actions, un processus en cours depuis deux ans. Cette initiative vise à augmenter le volume des transactions et à rendre l’accès au marché plus facile, notamment via le mobile money. Avec le fractionnement, la BVMAC espère augmenter considérablement le nombre de comptes titres, actuellement estimé à peine à 10 000.

En rappel, « Ring the Bell for Gender Equality » a été créée en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies (ONU) et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP). La première édition en 2013, cet événement est devenu un rendez-vous annuel pour promouvoir l’égalité des genres dans le secteur financier.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles