mardi, avril 29, 2025

Lois sexistes : un rapport met en lumière les défis en Afrique

Le nouveau rapport d’Equality Now souligne que malgré certains progrès, de nombreux pays africains maintiennent des lois discriminatoires qui affectent gravement les droits des femmes et des filles, freinant leur émancipation et leur égalité.

Dans un rapport mondial publié par Equality Now, une organisation internationale de défense des droits humains dédiée à la protection et à la promotion des droits des femmes et des filles dans le monde entier, des progrès limités sont observés en matière d’égalité juridique, mais la situation reste alarmante, particulièrement en Afrique. Le rapport souligne que de nombreuses législations africaines continuent de maintenir des lois sexistes qui exposent les femmes et les filles à des discriminations graves, selon un communiqué reçu mercredi APA.

Le rapport met en évidence des exemples préoccupants de pays africains où les droits des femmes sont bafoués. En Gambie, un projet de loi visant à abroger les lois contre les mutilations génitales féminines a failli être adopté, menaçant des années de progrès. « Heureusement, une forte opposition a réussi à empêcher son adoption », se réjouit Antonia Kirkland, co-auteure du rapport.

Le rapport met également en lumière l’impact de la pauvreté exacerbée par la crise climatique et les migrations forcées, qui rendent les filles africaines particulièrement vulnérables au mariage précoce. Des pays comme l’Éthiopie ont vu leurs taux de mariage d’enfants augmenter après la sécheresse de 2022, les parents cherchant à protéger leurs filles de la violence sexuelle, bien que le mariage précoce aggrave la situation.

En revanche, des progrès ont été réalisés dans des pays comme la Sierra Léone et la Zambie, où des lois interdisant le mariage des enfants ont été adoptées, et des efforts sont en cours pour améliorer les droits des femmes au niveau législatif. Cependant, des réformes urgentes restent nécessaires dans toute la région pour garantir une égalité juridique véritable et durable.

« L’élimination de la discrimination fondée sur le sexe et le genre dans la loi est une responsabilité fondamentale des gouvernements. Equality Now appelle chaque pays à revoir et à modifier ou abroger d’urgence ses lois discriminatoires fondées sur le sexe, à empêcher la suppression des droits juridiques des femmes et des filles et à établir des garanties constitutionnelles ou légales spécifiques d’égalité pour toutes les femmes et les filles », a déclaré Antonia Kirkland.

Le travail d’Equality Now se concentre sur quatre domaines principaux : l’égalité juridique, la lutte contre les violences sexuelles, la lutte contre les pratiques néfastes et la lutte contre l’exploitation sexuelle, avec une attention particulière portée aux défis uniques rencontrés par les adolescentes.

Source : Apanews

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles