Mme Selma Malika Haddadi a été élue samedi 15 février à Addis-Abeba vice-présidente de la Commission de l’UA avec un total de 33 voix.
Représentante permanente de l’Algérie auprès de l’Union africaine (UA), Mme Haddadi remplace la Rwandaise Monique Nsanzabaganwa, dont le mandat est arrivé à terme. Agée de 47 ans, Mme Haddadi est présentée par ses pairs comme une diplomate aguerrie, qui cumule plus de deux décennies d’expérience en faveur de la paix et de l’unité du continent.
Elle a occupé, de mars 2023 à avril 2024, le poste de directrice générale Afrique au ministère des Affaires étrangères. Elle a été, entre 2019 et 2023, ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire au Kenya et au Soudan du Sud
De 2015 à 2019, elle a occupé le poste de ministre conseillère et cheffe de mission adjointe à l’ambassade d’Algérie en Ethiopie et auprès de l’Union africaine.
De 2013 à 2015, elle a été sous-directrice du développement social au niveau de la direction générale des affaires politiques et de la sécurité internationale du ministère des Affaires étrangères.
Sa principale mission à ce poste était de préparer et de coordonner la participation de l’Algérie aux discussions mondiales sur les questions liées à la famille, aux femmes, aux enfants, à la santé, à la jeunesse, aux personnes handicapées, au sport et aux personnes âgées et aux Objectifs de développement durable.
C’est elle qui a dirigé le bureau algérien pour les réfugiés et les apatrides à la direction générale des affaires juridiques et consulaires du ministère des Affaires étrangères de 2012 à 2013.
Auparavant, elle a occupé le poste de conseillère et cheffe de la section politique au sein de la mission permanente de l’Algérie auprès des Nations unies à Genève.
Pour cette élection, Mme Haddadi a proposé une vision nouvelle enracinée dans son « dévouement à l’Afrique » ainsi que dans sa « loyauté » et son « engagement » envers l’UA et Elle s’est engagée à recentrer l’action de l’UA autour des objectifs fixés par ses pères fondateurs.
Outre le renforcement de la gestion administrative et financière de la Commission de l’UA afin d’instaurer la culture d’efficacité, de transparence et de redevabilité à tous les niveaux, Mme Haddadi s’est engagée à promouvoir les principes du panafricanisme et de l’unité africaine, Elle s’est fixée pour objectif de consolider la confiance et la synergie entre la commission et les Etats membres de l’UA.
Afin que l’UA puisse atteindre l’objectif d’appropriation de ses programmes et aspirations, telles que définies par les Pères fondateurs et énoncés dans l’agenda 2063, Mme Haddadi assure qu’elle favorisera « la priorisation, la revitalisation et le renforcement des partenariats avec les entités et institutions africaines de développement, telles que la BAD, l’Afreximbank et l’AUDA-NEPAD, en tant que principaux fournisseurs de projets et de fonds de développement ».