La vice-secrétaire générale Amina Mohammed s’exprime lors du Forum mondial des femmes 2024 à Oulan-Bator, en Mongolie. Sous l’égide du Président Ukhnaa et organisé par le Gouvernement de Mongolie en partenariat avec les agences des Nations Unies ayant des bureaux en Mongolie, le Forum mondial des femmes 2024 s’est tenu les 22 et 23 août sur le thème du Forum « Vers un avenir plus vert »
Le Forum s’est concentré sur l’avancement des objectifs de développement durable (ODD), en particulier ceux qui mettent l’accent sur l’égalité entre les hommes et les femmes.
Le Forum, auquel ont participé des femmes leaders, des dirigeantes politiques, des cheffes d’entreprise et des militantes sociales, a abordé le rôle des femmes leaders dans les questions environnementales, le changement climatique, la sécurité alimentaire et l’égalité entre les sexes au sein de l’économie.
Les discussions ont également porté sur l’autonomisation des femmes et des filles en investissant en faveur de leur éducation, ainsi que sur l’égalité entre les sexes dans les domaines du sport, de l’art et de la culture.
La vice-secrétaire générale de l’ONU a appelé à des efforts plus importants en matière d’autonomisation des femmes, d’égalité des sexes et d’action climatique dans ses remarques au Forum mondial des femmes qui s’est tenu en Mongolie cette semaine.
Amina J. Mohammed a souligné l’urgence d’accélérer les progrès sur les ODD, alors que la date limite est dans moins de six ans ainsi que le leadership des femmes qui est « essentiel pour de meilleurs services communautaires et une action climatique efficace.
Dans son discours d’ouverture, Mme Mohammed a présenté des plans d’action visant à faire progresser l’égalité, en commençant par soutenir le leadership des femmes dans l’action environnementale et climatique.
Elle a fait remarquer que la vie des femmes est « intimement liée » aux ressources naturelles et qu’elles jouent un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire. Elle a souligné la nécessité de soutenir les femmes défenseurs des droits environnementaux, celles qui travaillent dans l’agriculture et d’autres qui jouent un rôle similaire, tout en s’attaquant à la triple crise planétaire, en faisant référence au changement climatique, à la pollution et à la perte de biodiversité.
En outre, Mme Mohammed a appelé à un soutien plus fort pour accroître les possibilités d’éducation des filles et à la nécessité d’éradiquer la violence fondée sur le genre.
Alors que les dirigeants mondiaux se préparent au prochain Sommet de l’avenir en septembre, et à l’examen 2025 de l’examen Beijing+30 – une évaluation mondiale du genre et de l’égalité des femmes – Mme Mohammed a souligné la nécessité d’intégrer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans tous les aspects des objectifs du Millénaire pour le développement (ODD).
Alors que Mme Mohammed encourageait continuellement l’autonomisation et le soutien des droits des femmes, elle a appelé à se souvenir des femmes et des filles dans les zones de conflit comme l’Afghanistan, Gaza et le Soudan, qui ont été laissées pour compte.
Mme Mohammed a demandé que le monde soit façonné de manière à ce que les filles et les femmes puissent librement poursuivre leurs rêves, contribuer à la société et vivre en paix.