mercredi, mai 21, 2025

La médiatrice Khadija Elmadmad, Première Marocaine membre des réseaux FemWise-Africa et REFMFM

La Professeure et Maître Khadija Elmadmad est la première femme marocaine à avoir intégré le réseau de femmes africaines médiatrices pour la paix de l’Union Africaine (UA) : FemWise-Africa. Elle a été également la première Marocaine à être membre du Réseau des femmes des médias et des femmes médiatrices (REFMFM) basé au Sénégal.

Professeure Elmadmad a rejoint FemWise-Africa en octobre 2018 et participé à sa deuxième Assemblée Générale organisée au siège de l’UA à Addis Abeba en novembre 2018. Elle a pris part alors à une formation très poussée sur la médiation et la résolution pacifique des conflits qui a été dispensée pour les premières membres de FemWise-Africa.

Elle a été désignée par FemWise-Africa comme l’une de deux Coordinatrices du Groupe FemWise-Maroc, qui comprend actuellement cinq médiatrices marocaines. Elle a été également choisie par FemWise-Africa pour être l’une des trois Coordinatrices du groupe FemWise-Afrique du Nord. Les deux autres coordinatrices de ce groupe nord-africain sont originaires de l’Algérie et de la Mauritanie.

Khadija a participé à plusieurs activités de FemWise-Africa et a représenté le réseau dans diverses rencontres. Elle est intervenue spécifiquement dans des conférences internationales en rapport avec la médiation et la migration aussi bien au siège de l’UA à Addis Abeba qu’ailleurs. Elle a aussi fait partie de certaines missions de l’UA d’observation des élections présidentielles et législatives en Afrique, notamment lors des élections présidentielles de la Mauritanie de juin 2019, des élections législatives de l’Ile Maurice de novembre 2019 et des élections présidentielles et législatives des Iles Comores de janvier 2024.

En Octobre 2020, pour célébrer le 20ème anniversaire de la résolution 1325, un numéro spécial du Bulletin de FemWise-Africa a été publié par l’UA sur « Le rôle des femmes dans la résolution des conflits en Afrique ». Khadija Elmadmad a écrit dans ce bulletin, avec deux autres Marocaines membres de FemWise-Africa Najat Adelati et Kawtar Khalil, un article intitulé « Les femmes et la tradition de la médiation et de la résolution pacifique des conflits au Maroc » .

Par ailleurs, la Professeure et Maître Khadija Elmadmad a pris part et elle est intervenue dans des rencontres de l’Alliance mondiale des réseaux régionaux des médiatrices. Elle était notamment présente, en octobre 2020 à la première conférence de cette alliance et a donné une conférence sur « La médiation des femmes dans les traditions et les pratiques marocaines ». En décembre 2021, elle a participé à la deuxième rencontre de l’Alliance mondiale des réseaux régionaux des médiatrices et elle est intervenue sur « La médiation au Maroc ».

La Marocaine est également la cofondatrice du le Réseau des Femmes des Médias et des Femmes Médiatrices en Afrique (REFMFM).

Ledit réseau a été cofondé avec la Journaliste sénégalaise Ndeye Magatte Kebe fondatrice du site d’information « Les Africaines » un media en ligne visant à promouvoir les activités et initiatives des femmes africaines , y inclus dans le domaine de la médiation et la résolution pacifique des conflits.

Le REFMFM a été lancé le 31 juillet 2023, à l’occasion de la Journée de la femme africaine. Il est basé à Dakar au Sénégal et comprend des journalistes et des médiatrices africaines de grandes renommées qui s’activent toutes pour garantir la paix, la sécurité et la stabilité du continent.

L’objectif principal du REFMFM est d’encourager la coopération et les échanges entre femmes professionnelles des médias et des femmes médiatrices en Afrique, en favorisant un espace de partage d’expériences et de bonnes pratiques pour contribuer à prévenir les conflits et sauvegarder la paix dans le continent.

Le REFMFM est l’un des premiers groupements africains qui réunit des femmes des médias et des femmes médiatrices afin de collaborer ensemble à promouvoir et pérenniser la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique. Les femmes membres de ce réseau sont connues par leurs grandes expertises en tant que journalistes et comme médiatrices. Elles ambitionnent d’apprendre les unes des autres et de travailler conjointement pour la paix et la prospérité en Afrique.

En plus de FemWise-Africa et du REFMFM, la Professeure et Maître Khadija Elmadmad s’active dans d’autres réseaux et institutions travaillant sur la médiation et la résolution pacifique des conflits. Elle est Avocate médiatrice à Rabat et elle est membre d’autres groupements de médiatrices et de médiateurs, tels que le groupement des juristes arabes experts en médiation ACT (Institution for Studies and Alternative Means of Conflict Resolution:  institution pour les Etudes et les Moyens Alternatives  de Résolution des conflits) basée à Jérusalem, le « Women in Mediation Network» (Réseau des Femmes en Médiation) et le «  Female Lawyers Network » (Réseaux des Femmes Juristes), qui sont tous les deux  basés à Lagos au Nigéria.

Elle a suivi plusieurs formations dans le domaine de la médiation et la résolution pacifique des conflits au Maroc et à l’étranger, particulièrement des formations organisées par le Barreau des Avocats de Rabat, par des barreaux étrangers, par l’Union Africaine ainsi que par des institutions nationales et internationales spécialisées dans la médiation et la résolution pacifique des conflits.

Nogaye Badiane

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles