Le premier ministre Ousmane Sonko a dévoilé ce vendredi 05 avril 2024, la liste du premier gouvernement du président fraichement élu Bassirou Diomaye Faye,
Dans cet attelage gouvernemental figure quatre femmes :
Il s’agit de
- Madame Yacine Fall (Ministre de l’intégration Africaine et des affaires étrangères)

Mme Fall, a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à l’organisation des Nations Unies. Avec une expérience de treize ans à la tête d’une entreprise internationale de conseil en politique macroéconomique, elle a par la suite intégré l’ONU, où elle a occupé plusieurs postes de responsabilité.
La nouvelle cheffe de la diplomatie sénégalaise a servi aux Nations unies comme directrice pour la formation et la recherche pour la promotion de la Femme. Elle a été conseillère économique et directrice régionale de l’UNIFEM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et directrice de la Division économique d’ONU Femme à New-York.
Avec sa nomination en tant que ministre des Affaires étrangères, Mme Fall aura pour mission de porter la nouvelle politique étrangère du Sénégal, caractérisée par une volonté de rupture et de coopération « vertueuse ».
Son principal défi consistera surtout à renforcer les relations diplomatiques entre le Sénégal et les pays de l’Afrique de l’Ouest, conformément aux objectifs de redynamisation de la coopération régionale du chef de l’État.
- Dr Fatou Diouf (ministre des Pêches, des infrastructures maritimes et portuaires)

Elle est spécialiste des activités maritimes (doctorat sur la pêche) et Administratrice des affaires maritimes. Docteur Fatou Diouf est enseignante chercheure en droit de la mer à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Juriste spécialiste des activités maritimes avec une thèse de doctorat sur la pêche INN. Elle a reçu une solide formation universitaire et acquis une longue expérience professionnelle dans les administrations de la marine marchande et de la pêche du Sénégal.
- Mme Maïmouna Dièye, (ministre de la famille et des solidarités)

Actrice de développement, elle est membre de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer, chef d’entreprise, Maïmouna Dièye est entrée en politique en 2014 aux cotés de Ousmane Sonko, à Pastef. Aujourd’hui, elle est la présidente du Mouvement national des femmes patriotes.
- Mme Khady Diene GAYE

Elle est inspecteur de la jeunesse et des sports. Juriste de formation, elle a obtenu son Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en droit. C’est après une formation à l’INSEPS que l’ancienne étudiante de l’UGB est devenue Inspectrice de la Jeunesse et des Sports. Une compétence qui l’amènera au ministère des sports où elle travaillera à la direction de la formation puis au service régional de Dakar, de nombreuses années .