La première rencontre des journalistes intitulée « Agir ensemble » se tiendra à Lisbonne au Portugal, les 7 et 8 février 2024 sous le thème : « Agir ensemble : les journalistes pour l’état de droit et les droits humains ».
La rencontre est organisée en collaboration avec le programme conjoint entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne « Programme Sud V – Protéger les droits de l’homme, l’État de droit et la démocratie par des normes partagées dans le sud de la Méditerranée » et co-financée par les deux organisations et mis en œuvre par le Conseil de l’Europe.
L’activité rentre dans le cadre du programme conjoint « Renforcer l’appropriation du Centre Nord-Sud (CNS) par ses États membres et sa visibilité auprès des États membres potentiels » qui bénéficie de contributions volontaires des états membres du Centre Nord-Sud.
L’objectif de l’initiative « Agir ensemble » est de constituer un réseau de femmes journalistes de la région MENA et de l’Afrique subsaharienne engagées afin de renforcer la communication et la diffusion des normes et valeurs universelles promues par le Conseil de l’Europe et son Centre Nord-Sud dans la région du sud de la Méditerranée.
En clair, il s’agira à travers l’initiative « Agir ensemble », de constituer un réseau de journalistes qui échangera sur les thématiques des droits humains, afin de permettre une communication renforcée pour diffuser les normes et valeurs promues par le Conseil de l’Europe et son Centre Nord-Sud dans la région, combinant universalité des messages et spécificité des contextes nationaux.
Selon les termes de références, cette première réunion comprendra plusieurs sessions de présentation et d’échanges axées sur les droits humains et l’état de droit, et en particulier sur la violence à l’égard des femmes, l’implication des jeunes et de la société civile, et la liberté d’expression.
Les ateliers proposés constitueront un premier pas pour constituer un réseau de diffusion et d´information dans les pays du Sud, grâce à plusieurs sessions de présentations et d’échanges sur les travaux du Conseil de l’Europe, centrées autour des thématiques de la lutte contre les violences à l’égard des femmes, de l’implication des jeunes et société civile et la liberté d’expression.
La rencontre permettra également un échange de bonnes pratiques entre les participantes. Le réseau sera composé de journalistes de la région MENA et de l’Afrique sub saharienne. Les membres du réseau pourront par la suite être amenées à poursuivre leurs échanges lors d’autres activités pertinentes du Conseil de l’Europe.
Différentes thématiques seront abordés à savoir les normes universelles à leur application sur le terrain : présentation et échange sur le Conseil de l’Europe et son action dans le Sud de la Méditerranée ; la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des enfants ; la liberté d’expression et le pluralisme des médias avec un aperçu de la situation dans le Sud de la Méditerranée ; la communication de l’interculturel entre le réel et le virtuel , la sociologie de la violence faîte aux femmes et aux enfants.
Les différentes sessions seront animées par des experts et spécialistes tels que Pilar Morales, directrice du Centre Nord-Sud, Coordinatrice de la politique de voisinage avec le Sud de la Méditerranée au Conseil de l’Europe, Rocio Cervera, directrice adjointe du Centre Nord-Sud au Conseil de l’Europe ; Carmen Morte-Gomez, Cheffe du Bureau du Conseil de l’Europe à Rabat ; Nouri Lajmi, expert venant de la Tunisie ; Ardita Abdiu, Cheffe de la Division de coopération en matière de liberté d’expression du Conseil de l’Europe ; Dr. Bouziane Ahmed Khodja, Journaliste à la télévision publique d´Espagne ; Dr. Soumaya Abdelletif, Université de Ajman aux Émirats Arabes Unis ; Dr Rasha Ismail, Professeure Université Le Caire Ex Diplomate ( Égypte) .
Il est indiqué dans le document que ladite rencontre se tient dans un contexte où les pays arabes, ceux du Maghreb et les pays africains du Sahel partagent une croyance, une ethnie, une histoire commune, mais aussi des problèmes communs liés à un contexte économique compliqué et une instabilité politique, portant atteinte aux valeurs démocratiques. « La majorité des pays de la région se caractérise, en outre, par une population très jeune, comptant environ 75% de jeunes de moins de 30 ans », note la même source.
En sus, selon la même source, « certaines régions connaissent des conflits armés qui ont laissé des traces profondes au sein des communautés, et ont bafoué les droits humains ».
Ajoutant que « les femmes et les enfants subissent, de façon disproportionnée, les affres de ces situations d ́insécurité et sont les victimes d’agressions sexuelles ou de traite des personnes. En situation d’accalmie, le soubassement patriarcal reprend le dessus et les violences sexuelles deviennent des violences basées sur le genre ».
En rappel, le Conseil de l´Europe est la principale organisation de défense des droits humains sur le continent européen et coopère, depuis l’adoption de la politique de voisinage par le Comité des Ministres en mai 2011, avec les régions au-delà de ses frontières. Créée dans l’objectif d’assurer une paix durable sur le continent européen, l’organisation s’attache à défendre les droits humains fondamentaux entérinés dans ses textes fondateurs, tels que la Convention européenne des droits de l’homme, et dans les plus de 220 conventions qui en découlent.
Les conventions du Conseil de l’Europe visent à faire face aux défis partagés, comme ceux de la protection des droits humains (ceux des femmes, des enfants par exemples), ou bien ceux liés à la lutte contre la criminalité organisée (en autres, traite des personnes, cybercriminalité, lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent) ; la sensibilisation d’un large public à ces questions est d’une importance fondamentale afin d’apporter une réponse concertée aux différentes problématiques.
C’est pourquoi les professionnelles de ce réseau seront formées pour apporter une meilleure visibilité sur ces thématiques et jouer le rôle d’amplificateur des messages portés par l’organisation dans le voisinage.
En ce qui concerne le Centre Nord-Sud, il a comme objectif de sensibiliser le public aux relations structurelles complexes qui affectaient les pays d’Europe et du Sud, et de promouvoir des politiques de solidarité. Il a plus de 30 ans d’expérience dans la sensibilisation à l’interdépendance et à la solidarité mondiales sur les principes de l’éducation globale et du dialogue interculturel. Il offre une plateforme pour un dialogue constructif entre l’Europe et d’autres parties du monde dans une perspective favorable à chacun. Il développe des projets de coopération multilatérale, régionale et interrégionale qui comprennent des activités sur le terrain autour de trois sujets principaux : l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), la coopération du secteur de la jeunesse et le renforcement du rôle des femmes.