La Banque africaine de développement et Interpeace, une organisation internationale de consolidation de la paix basée en Suisse, viennent de signer un protocole d’accord pour promouvoir conjointement les investissements économiques et le développement social ayant un impact positif sur la paix.
Le protocole d’accord est accompagné d’un plan de travail pratique avec des objectifs et des résultats cibles, soulignant le partenariat innovant entre la première institution de financement du développement d’Afrique et l’Initiative Finance for Peace d’Interpeace.
La cérémonie de signature a eu lieu lors du Forum sur la résilience en Afrique qui s’ouvre actuellement mardi 03 octobre à Abidjan, la capitale commerciale ivoirienne. Le protocole d’accord a été signé par la vice-présidente de la Banque chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services, Marie-Laure Akin-Olugbade, et par un membre du conseil d’administration d’Interpeace, Elhadj As Sy.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur Deike Potzel, directeur général de la prévention des crises, de la stabilisation, de la consolidation de la paix et de l’assistance humanitaire au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, qui soutient l’initiative Finance for Peace d’Interpeace.
Akin-Olugbade a souligné l’importance de poursuivre des approches innovantes pour soutenir la paix et la sécurité sur le continent.
« La Banque africaine de développement est pionnière dans ces efforts à travers l’Initiative des obligations d’investissement indexées sur la sécurité (SIIB), approuvée lors du Sommet des chefs d’État de l’UA en février 2022 », a-t-elle déclaré aux participants, ajoutant que les obligations proposées visent à lever des financements supplémentaires à grande échelle. , notamment par le biais des marchés de capitaux, pour atténuer les facteurs structurels de la violence et des conflits. L’initiative vise également à compenser les implications budgétaires de l’augmentation des dépenses dans le secteur de la sécurité.
« L’Initiative Finance for Peace, mise en œuvre par Interpeace et soutenue par l’Allemagne, complète les propres efforts de la Banque dans ce domaine, car elle vise à développer des protocoles et des projets pilotes autour du financement de la paix, y compris pour une classe d’actifs d’engagements de paix », a déclaré Akin-Olugbade. .
« Interpeace est ravie de formaliser notre partenariat avec la Banque africaine de développement à travers ce protocole d’accord », a déclaré Elhadj As Sy. « Cette forte collaboration entre la BAD et Interpeace affirme notre engagement commun à catalyser les capitaux privés et publics pour œuvrer pour un monde plus inclusif, équitable et pacifique. Ce partenariat démontrera au système multilatéral et international de financement du développement au sens large la nécessité, les avantages, le potentiel et le caractère pratique des approches de financement de la paix sur le continent et au-delà. Il développera le financement de la paix en tant qu’approche d’investissement thématique, en développant le développement précoce et réussi d’un pipeline de financement de la paix et en favorisant les réseaux et les capacités sur le terrain en matière de financement de la paix en Afrique.
Les domaines de collaboration définis par le protocole d’accord, conformément aux mandats des parties, comprennent :
Renforcement technique et des capacités pour intégrer des approches de financement de la paix qui ont un impact sur la paix dans les opérations souveraines et non souveraines et le dialogue politique de la BAD.
Soutien consultatif et collaboration pour développer un pipeline de structures de financement de la paix qui ont un impact sur la paix.
Engagement multipartite et renforcement du terrain pour un soutien politique et financier plus large au financement de la paix.
Dans le cadre de ce partenariat, un projet de recherche conjoint sur les opportunités d’investissement favorables à la paix au Mozambique a été récemment lancé par les deux organisations.