La plateforme médiatique « Hydrodiplomacy .com », spécialisée sur la question de l’eau et particulièrement la diplomatie de l’eau en Afrique a été lancée, samedi 15 juillet 2023, à travers une une table ronde virtuelle sur le thème : « les enjeux et défis de la gouvernance des ressources de l’eau en Afrique et le rôle de la diplomatie » en partenariat avec le Think Tank IPAR basé au Sénégal.
Fondée par la journaliste et entrepreneure des médias , la sénégalaise Ndeye Maguette Kébé, Hydrodiplomacy.com est une plateforme en ligne qui traite des informations précises et à jour concernant l’eau en Afrique. Elle fait un focus spécial sur la diplomatie du liquide précieux.
Le site a pour objectif de mettre à la loupe les initiatives des Etats en matière de diplomatie, projets et coopérations visant à assurer un meilleur partage des ressources en eau passant de la gestion, la sensibilisation, à la prévention des conflits.
Le portail a également pour but de donner des informations en matière de diplomatie, de la gestion des ressources en eau. La plateforme cible les experts, les décideurs, et surtout les populations concernées.
Notons que , Madame Ndeye Maguette Kébé est également la Fondatrice et Directrice de publication du site d’information www.lesafricaines.net. Par ailleurs Consultante en Communication et Relation Presse, Mme Kebe a modéré la Table ronde de lancement qui a réuni des experts, universitaires, des ingénieurs du secteur de l’eau.
En détail, il s’agissait Olivier Cogels, Professeur Emérite de UCLouvain en Belgique et expert en diplomatie de l’eau, du Docteur Boubacar Barry, Hydraulicien, chercheur Associé à IPAR, de Madiodio Niasse, Expert Eau et Environnement, Niokhor Ndour, de la direction de la Gestion et de la planification des Ressources en Eau, de M. Ababacar Ndao, ingénieur en Génie Rural et Mohamed Bassirou Diatta coordonnateur de la cellule de suivi du 9ème forum mondial de l’eau.
L’objectif de cette table ronde était d’échanger sur les défis auxquels l’Afrique est confrontée en matière de gouvernance des ressources en eau et de dégager des pistes de solutions pour une meilleure gestion de ces ressources.
Dans son mot de Bienvenue, Mme Kébé, la fondatrice du site d’information a indiqué que « l’eau, en tant que ressource essentielle, joue un rôle vital dans le développement et la survie des nations. En Afrique, la gestion des ressources en eau est d’une importance capitale pour garantir l’accès à l’eau potable, assurer la sécurité alimentaire, soutenir le développement économique et préserver les écosystèmes fragiles et surtout promouvoir la paix ».
Elle a également souligné que « le lancement officiel de hydrodiplomacy.com marque le début d’un voyage passionnant vers l’avènement partout où des problèmes de gestion ou d’usage de l’eau se posent, d’une hydrodiplomatie porteuse de paix et concorde sociale.
En parcourant le site, vous découvrirez des articles, des interviews et des reportages entre autres sur la gouvernance les questions de l’eau en Afrique », a-t-elle ajouté.
« Nous espérons que cela deviendra un carrefour de connaissances et de collaborations pour tous ceux qui sont déterminés à promouvoir une gestion responsable de l’eau en Afrique », a-t-elle laissé entendre.
Notons que la rencontre visait à examiner les principaux défis et enjeux relatifs à la gouvernance des ressources en eau en Afrique, d’analyser les différentes initiatives et stratégies mises en place pour résoudre les problèmes liés à la gouvernance des ressources en eau notamment les accords de partage de l’eau, les mécanismes de coopérations régionales ainsi que les projets de développement de l’irrigation. En plus les intervenants ont discuté des politiques et des pratiques de bonne gouvernance des ressources en eau en Afrique, en mettant l’accent sur les aspects de transparence, de participation publique et de gestion durable des ressources en eau.