vendredi, avril 18, 2025

RDC : la Burkinabé Delphine Traoré et la Sud-africaine Phumzile Mlambo-Ngcuka entrent au Conseil d’administration de Ivanhoe Mines

Ivanhoe exploite en RDC le gisement de cuivre Kamoa-Kakula, destinée selon elle à devenir la deuxième plus grande mine au monde dans quelques années. Son Conseil d’administration est actuellement présidé par la Sud-Africaine Marna Cloete.

La compagnie minière canadienne Ivanhoe Mines, active en RDC sur le gisement de cuivre Kamoa-Kakula, a annoncé le 23 juin l’arrivée de deux nouveaux membres au sein de son Conseil d’administration. Il s’agit de l’ancienne vice-présidente de la République d’Afrique du Sud Phumzile Mlambo-Ngcuka (photo, à droite), et de la Burkinabé Delphine Traoré (photo, à gauche) directrice d’Allianz Africa.

Mlambo-Ngcuka a été la première femme à exercer la fonction de vice-présidente de la nation arc-en-ciel, entre 2005 et 2008. Elle a rejoint les Nations Unies en 2013 en tant que Directrice exécutive d’ONU Femmes jusqu’en 2021, avant de prendre en janvier 2022 les rênes de l’Université de Johannesburg.

Quant à Mme Traoré, elle siégait au Conseil d’administration d’Allianz Africa depuis février 2017, en tant que directrice régionale des opérations. C’est en novembre 2021 que la nouvelle administratrice d’Ivanhoe est devenue la directrice générale de la filiale continentale de l’assureur allemand.

« En tant que leaders accomplies, Phumzile et Delphine apportent une perspective unique à Ivanhoe, grâce à leur expérience et à leur connaissance approfondie de l’Afrique. Leur arrivée au Conseil d’administration apportera une valeur ajoutée inestimable à la poursuite de nos efforts stratégiques […] et à notre émergence en tant que prochaine grande société minière du monde », a déclaré Robert Friedland, coprésident d’Ivanhoe.

 Source : Agence Ecofin

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles