Le secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, s’est rendu vendredi au Bangladesh pour préparer la réunion ministérielle de décembre sur les femmes dans le maintien de la paix de l’ONU, qui se tiendra au Ghana, a déclaré un porte-parole de l’ONU.
La conférence de Dhaka est la première de quatre réunions de ce type avant la session ministérielle de deux jours de l’ONU à Accra, qui commence le 5 décembre, a précisé Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. La réunion de Dhaka se terminera lundi.
M. Haq a indiqué que la session préparatoire, co-organisée par le Bangladesh, le Canada et l’Uruguay, avait pour but d’entendre les représentants des pays contributeurs – en termes de casques bleus et de policiers – et les experts en maintien de la paix de l’ONU discuter des progrès, des défis et des bonnes pratiques pour promouvoir la participation significative des femmes dans le maintien de la paix de l’ONU et pour encourager un leadership respectueux de l’égalité entre les sexes.
Il a indiqué qu’après le Bangladesh, le secrétaire général adjoint Lacroix se rendrait au Népal et au Bhoutan pour des réunions, du 27 juin au 3 juillet, sur le soutien de ces pays aux opérations de paix de l’ONU, notamment dans le cadre de la conférence ministérielle sur les femmes dans le domaine du maintien de la paix.
Source : Agence de Presse Chinoise