vendredi, mai 9, 2025

Pour la première fois, les femmes sont représentées dans tous les parlements du monde, informe l’UIP

La représentativité des femmes parlementaires est en hausse dans de nombreux pays. Selon un rapport de l’Union interparlementaire (UIP), il n’existe plus de parlement dans le monde qui ne compte aucune femme parlementaire.

En moyenne, les femmes ont obtenu 25,8% des sièges par élection ou par nomination dans les 47 pays ayant tenu des élections en 2022, soit une progression de 2,3 points par rapport aux élections précédentes. Les progrès sont également observables en matière de diversité, avec une augmentation du nombre de femmes issues de minorités et de la communauté LGBTQI+.

Malgré tout, les progrès vers l’égalité hommes-femmes restent lents, avec une progression de seulement 0,4 point en 2022 pour atteindre un taux de 26,5%. Les résultats varient selon les régions, avec six pays ayant atteint la parité et d’autres enregistrant des pourcentages très faibles de femmes élues.

La région Pacifique est la plus avancée en matière de croissance de la représentation des femmes, tandis que la région Moyen-Orient et Afrique du Nord enregistre le plus faible pourcentage de femmes élues. En Europe, la représentation des femmes est de 31%, stagnante par rapport à l’année précédente.

L’Union interparlementaire est l’organisation mondiale des parlements. Elle compte aujourd’hui 178 Parlements membres et 14 organismes parlementaires régionaux. Elle œuvre pour la démocratie et aide les parlements à se renforcer, se rajeunir, se rapprocher de la parité hommes-femmes et à représenter la population dans toute sa diversité.  

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles