Ecobank Transnational Incorporated vient de porter la ghanéenne Josephine Anan-Ankomah, banquière au poste de directrice régionale, Afrique centrale, orientale et australe et directrice générale de Ecobank Kenya.
Elle quitte ainsi son poste de directrice générale du groupe Ecobank pour la banque commerciale pour devenir directrice générale de la filiale au Kenya. Elle devient également directrice du pôle Afrique centrale, orientale et australe (CESA) de la banque panafricaine.
Elle a occupé divers postes au sein de la banque, ces trente dernières années. Elle remplace ainsi Cheikh Travaly qui a pris sa retraite à la fin de 2022 après avoir atteint l’âge de la retraite obligatoire de soixante ans, conformément à la politique du groupe. Elle sera chargée de diriger et de développer les activités de la banque au Kenya et dans la région CESA, qui compte 18 des 33 filiales de Ecobank et un bureau de représentation.
Précédemment dénommée EBI SA, Ecobank International a pour objectif principal de devenir une référence dans le financement du commerce international et la gestion des flux financiers entre l’Afrique et le reste du monde. La nouvelle responsable est membre de l’Association of Chartered Certified Accountants ; elle est titulaire d’un MBA en finance et d’une licence en économie et sociologie, tous deux de l’Université du Ghana. Sa carrière au sein de Ecobank a débuté à Ecobank Ghana en 1992, après sa nomination en tant que responsable de la trésorerie. Elle a occupé d’autres postes de haut niveau au sein de la banque, notamment celui de directrice générale de Ecobank Gambie, de trésorière régionale, de directrice des opérations. Elle a également été responsable de la stratégie d’entreprise et du développement commercial et de responsable du groupe de banque d’investissement pour Ecobank Ghana. Elle revendique une grande expérience de la gestion de la trésorerie, de la banque commerciale et de la banque d’investissement.
« Le conseil d’administration de Ecobank Kenya félicite Josephine Anan-Ankomah pour sa nomination. Nous sommes convaincus qu’elle est la personne idéale pour ce poste et qu’elle a tout ce qu’il faut pour propulser la marque Ecobank au Kenya et dans la région CESSAS vers des sommets encore plus élevés », commente le président du conseil d’administration de Ecobank Kenya, Martin Mbogo. « Elle est une dirigeante qui a fait ses preuves en matière d’exécution, qui possède d’excellentes compétences en matière de leadership et qui a une connaissance approfondie de la dynamique des clients, de nos produits et des marchés. »
Réagissant à sa nomination, Josephine Ankomah a déclaré : « J’ai hâte de travailler avec le conseil d’administration, la direction et mes collègues ecobankers pour développer notre activité au Kenya et tirer parti des vastes possibilités offertes par la région afin de concrétiser la vision plus large de Ecobank, qui consiste à favoriser l’intégration financière et économique. »