Le Réseau Sénégalais des think-tanks (SENRTT), a célébré, mardi 31 janvier, à Dakar la Journée internationale des Think Tank sous le thème : « les Think tanks dans le processus d’élaboration de suivi et d’évaluation des politiques publiques ».
Sous la coordination du Think Tank Ipar (Initiative pour la Recherche Agricole et Rurale), l’évènement a vu la participation du Docteur Cheikh Oumar Ba, Directeur Exécutif d’IPAR et Président du Réseau des Think tanks de l’UEMOA, Dr Cheikh Guèye, coordinateur de SENRTT, des Représentants des partenaires à savoir l’union Europeene et le PFANE.
Selon les organisateurs, l’objectif du réseau est de créer des synergies entre les instituts de recherche qui possèdent l’expertise nécessaire dans leurs champs de compétence, de les mettre en réseau et éclairer les décideurs par des politiques publiques fondées sur des données probantes.
Dans son mot de bienvenue, le docteur cheikh Gueye, coordonnateur dudit SENRETT a indiqué que le réseau a été mis en place dans le but entre autres de consolider, crédibiliser et appuyer les actions de la société civile.
M. Gueye d’ajouter qu’il vise aussi à appuyer la production de connaissances, de mutualiser les moyens de l’ensemble des centres de recherches afin de poursuivre les alliances dans le but de produire des évidences scientifiques pour stimuler la décision politique par la science.
Dans son allocution d’ouverture, Cheikh Oumar BA, Directeur Exécutif de Ipar est revenu sur l’historique du réseau et le rôle des Think Tank. D’emblée, il souligné qu’un think-tank est un centre de recherche indépendant pour les politiques publiques, qui produit des imminents scientifiques pour éclairer les décideurs politiques en leurs produisant des évidences scientifiques. Il ajoute que « les centres de recherches » ont trois missions principales : recherches, de productions d’évidence, renforcements de capacités.
Revenant sur la célébration de cette journée, le top mangement de l’IPAR, a indiqué que c’est une occasion de mettre la lumière sur ces organismes de recherche indépendants encore trop peu connus mais qui exercent une influence grandissante dans les processus d’élaboration des politiques publiques et de prise de décision dans tout pays ambitieux.
Les think-tanks sont, aujourd’hui, de véritables laboratoires d’idées et constituent la première locomotive de la recherche sur les politiques publiques ».
Après les allocutions d’ouverture, le professeur ibrahima Hathie chercheur à l’Ipar a procédé à une présentation sur la Souveraineté alimentaire et les attentes des Think tanks sur ce vaste chantier. Ladite séance a permis d’éclairer le débat sur le rôle attendu des think-tanks dans les processus de prise de décision sur la souveraineté alimentaire et l’élaboration des politiques publiques dans ce domaine.
Dans sa présentation, le professeur Hathie, a souligné les différentes crises multiformes auxquelles les pays de l’Afrique sont confrontés notamment celles sécuritaire, économique, sanitaire, climatique avant d’ajouter que ces dernières sont à l’origine de la décision des différents pouvoirs en Afrique subsaharienne d’aller vers une souveraineté alimentaire.
Il a montré ensuite les fondements de souveraineté alimentaire en mettant l’accent sur trois éléments principaux : la réflexion autour de la chaîne d’approvisionnement, la production jusqu’aux consommateurs, le comportement du consommateur. Le professeur a également mis en exergue entres autres les enjeux de sécurité alimentaire, de la nutrition, d’emplois, la création de valeur ajoutée et de revenus mais aussi de développement économique local.
En rappel, durant ces quinze dernières années les Think tank ont connu un essor notamment aux Etats Unis et dans d’autres pays occidentaux. L’Afrique, notamment l’Afrique de l’Ouest, n’est pas en reste de cette tendance. En effet, en l’Afrique de l’Ouest d’importantes initiatives ont été développées ces dernières décennies.
Il est à noter que, lancé en 2020, le Réseau Sénégalais des think tanks (SENRTT) et a permis depuis lors d’initier des activités d’animation scientifique sur des enjeux d’actualité comme la gouvernance des ressources pétrolières, l’impact du covid 19, la crise du Sahel, la souveraineté alimentaire, etc.