lundi, avril 7, 2025

Tchad : le réseau des femmes parlementaires et ministres accueille de nouvelles membres

Le réseau des femmes tchadiennes parlementaires et ministres (REFAMPT) à travers une conférence organisée ce 19 décembre 2022, accueille ses nouveaux membres.

Placée sous la coupe du ministère du Genre et de la Solidarité nationale, le réseau des femmes tchadiennes, parlementaires et ministres vise à impliquer les femmes ayant pouvoir dans la prise de décisions et le contrôle de la mise en œuvre effective des programmes et politiques. Il relève également du souci de renforcer la collaboration entre l’exécutif et le législatif en vue de réduire l’écart entre les décisions politiques et les attentes des acteurs réels.

Cette conférence organisée ce jour marque l’entrée solennelle des femmes ministres et parlementaires au réseau des femmes tchadiennes parlementaires et ministres (REFAMPT). Crée en 1999, le REFAMPT compte 71 femmes membres.

Pour Élise Loum, secrétaire exécutive du REFAMPT, ces femmes ministres et parlementaires sont des personnalités qui grâce à leur statut assument des hautes responsabilités leur permettant de jouer des rôles importants.

” Au-delà de son âge puberté, REFAMPT continue à se battre pour sa visibilité et ses performances. Cette conférence dédiée aux nouveaux membres qui font leur entrée solennelle au réseau est comme un engagement pour rendre hommage aux femmes qui ont accédé à des hautes responsabilités comme ministres ou parlementaires “, souligne Élise loum.

Ouvrant la cérémonie, la ministre du Genre et de la Solidarité nationale, Amina Priscille Longoh affirme que le réseau a assuré un rôle très important dans l’organisation et la réussite des assises du dialogue national Inclusif et Souverain.

” Le réseau des femmes tchadiennes, parlementaires et ministres est un réseau au service de la population qui réunit des femmes qui ont leur part de responsabilité dans la prise des décisions. Nous devons profiter de notre statut positivement pour mieux faire valoir la femme tchadienne “, appelle la ministre Amina Priscille Longoh.

Plusieurs thématiques en rapport avec les questions de la femme tchadienne seront débattues lors de cette conférence.

Source :  tchadinfos.com

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles