L’association des femmes du secteur maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Women in Maritime of West and Central Africa (WIMOWCA) organisait sa première assemblée générale les mardi 06 et mercredi 07 décembre 2022, à Dakar sa première assemblée générale annuelle sous le thème “transition vers un transport maritime plus écologique, numérisé, et durable”
L’évènement avait pour but de mettre en valeur les femmes dans le secteur maritime souvent dominé par les hommes .
La Cérémonie était présidée par le Ministre des pêches et de l’économie maritime Papa Sagna Mbaye qui s’est engagé à « soutenir les femmes à travers une discrimination positive pour leur offrir une place de choix.
Il a déclaré que « Cette première Assemblée générale et Conférence de l’association WIMOWCA est l’aboutissement d’un long processus qui a vu naître d’autres associations du même genre, créées un peu partout en Afrique, en Europe, en Amérique, dans les Caraïbes, etc. »
Avant de rajouter que « Pendant longtemps, considéré comme un secteur masculin en raison de la pénibilité du travail maritime, les femmes ont su se frayer une route qui les a menées à tous les niveaux d’exercices. Du commandement aux fonctions subalternes, en passant par l’opérationnel, elles sont présentes de la plus belle des manières dans la navigation maritime. »
Le ministre ajoute que « Incontestablement, le Sénégal dispose de femmes de qualité qui occupent une place de choix dans le maritime. Ceci n’est pas une question de genre mais un mérite reconnu. C’est pourquoi, je me réjouis de l’installation de la section WIMOWCA du Sénégal. »
Il a affirmé que « De manière plus générale, la place de la Femme dans l’économie mondiale n’est plus à démontrer. Elles exercent des missions élargies et positives sur l’économie. »
Ainsi, la présidente du WIMOCA (Woman in Maritime of West and Central Africa) Florentina Adenike est revenue sur l’importance de l’égalité des chances pour permettre aux femmes d’évoluer dans ce secteur.