La quatrième édition du colloque des femmes journalistes arabes exerçant dans des agences de presse arabes s’est ouverte, lundi au à Rabat, sous le thème “l’accès des femmes journalistes exerçant dans des agences de presse arabes aux postes de décision”.
Cette conférence est organisée par la Fédération des agences de presse arabes (FANA). Elle vise à appuyer la présence des femmes dans les institutions médiatiques, notamment au sein des instances décisionnelles, outre le partage d’expertises entre les femmes journalistes dans des agences de presses arabes.
Le Secrétaire général de la FANA, Farid Ayar a souligné que « l’accès des femmes journalistes exerçant dans des agences de presse arabes aux postes de décision nécessite d’immenses efforts pour développer l’activité médiatique arabe et la hisser au rang des organismes avancés en la matière dans le monde ».
Avant de mettre l’accent sur la nécessité de prendre les devants de la scène pour contrer la diffusion et l’expansion du discours de haine et de la pensée terroriste takfiriste qui menace désormais nos sociétés arabes et prône l’exclusion des femmes”.
De son côté, le Directeur Général de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi a indiqué que « la MAP s’est engagée à accueillir chaque année toutes les sessions qui seront programmées par l’Assemblée générale de la FANA et relatives aux femmes. »
Pour sa part, la représentante d’ONU Femmes au Maroc, Leila Rhiwi, a salué les efforts consentis par la MAP et son engagement en faveur de l’égalité des sexes et de la lutte contre toutes les formes de discrimination, notamment à travers son Comité paritaire.