Le groupe Le Matin a organisé, vendredi 30 novembre 2022, à Casablanca la cinquième édition du Morocco Today Forum sous le thème : « La femme, actrice incontournable du développement du Maroc ».
Parmi les sujets débattus lors de cette rencontre figuraient entre autres l’Emploi et les violences à l’égard des femmes.
Mohammed Haïtami PDG du Groupe Le Matin a souligné que « Malgré le rôle qui leur incombe dans le développement, et bien que des efforts louables aient été déployés durant les deux dernières décennies, femmes et filles continuent de subir des injustices et de rencontrer de nombreuses difficultés ».
Dans un discours retransmis, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné pour sa part l’évolution de la participation de la femme à la vie politique de 2016 à aujourd’hui. Le premier ministre a déclaré que « le nombre de femmes ministres est passé de 1 à 6, celui des femmes au Parlement de 81 à 96. Concernant le taux d’activité de cette frange de la population »
Concernant le taux d’activité de cette frange de la population, le Chef du gouvernement a révélé qu’un « ensemble de mesures seront mises en œuvre et les engagements gouvernementaux seront tenus » pour l’améliorer.
Intervenant à distance Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme, a pour sa part soutenue que « le renforcement de l’accès des femmes aux postes de responsabilité est d’une importance majeure ».
Lors du premier panel qui a porté sur « l’insertion économique des femmes, un « must » pour l’édification du Maroc inclusif «, Ghita Lahlou PDG Saham Outsourcing Fund a affirmé que « le monde rural est à l’écart pour des raisons de formation, éducationnelles et culturelles ».
Avant de rajouter que « le problème dans le monde n’est pas éducationnel ». Après les études, les femmes n’accèdent pas, en général, au marché du travail, soit parce qu’elles ne le veulent pas ou ne le peuvent pas, pour des raisons familiales, d’organisation ou encore d’absence de structures comme les crèches ».
Selon Khalid Soudi, directeur de l’observatoire des conditions de vie de la population au HCP, « un système d’information statistique performant est une exigence pour bien comprendre la question de l’égalité homme-femme ».
Pour Fosca D’Incau, Private and Finance Analyst Gender Focal Point (PNUD), le renforcement des opportunités économiques pour les femmes repose sur 3 éléments : l’employabilité, avec un emploi décent, l’entrepreneuriat et l’accès au financement. Sans cette inclusion, la participation des femmes à l’économie du pays ne pourrait évoluer.
Par rapport aux violences subies par les femmes, Leïla Rhiwi », la représentante de l’ONU Femmes au Maroc a laissé entendre que « La violence à l’égard des femmes est une véritable pandémie. C’est la discrimination la plus répandue et la plus partagée par les femmes dans le monde.
En rappel, le Morocco Today Forum est une plateforme de débat et de réflexion autour de sujets primordiaux pour le développement du pays.