Emilie Fernandes, directrice de l’ONG Save Children, a présidé mardi dernier, à Dakar la cérémonie de commémoration des 20 ans de présence de Save the Children au Sénégal.
Dans son discours, la top management de l’ONG s’est exprimée d’emblée sur l’insuffisance de l’enveloppe financière attribuée à la protection des enfants. Selon elle, » le budget est très faible, comparé aux engagements pris par l’Etat du Sénégal dans le cadre de l’UEMOA ». Elle a expliqué que l’Etat s’était engagé à financer un budget à hauteur de 3% pour la protection des enfants alors qu’il en est qu’à 0,05%, a fait savoir Mme Fernandes.
Selon elle, la protection des enfants les plus vulnérables a été au cœur des interventions de l’ONG notamment en termes de formations sur leurs droits et leurs devoirs, mais également de leadership pour exprimer leur voix, dénoncer toutes les violences faites contre eux, afin de rendre les communautés et gouvernements redevables.
La directrice a également soulevé les problèmes de gouvernance ouverte, inclusive et responsable pour les droits de l’enfant et au manque de ressources pour financer les obligations envers les enfants.
À ce propos, la patronne de Save Children a indiqué que le programme de gouvernance des droits de l’enfant aide à éliminer ces obstacles et à créer les conditions d’un changement durable à long terme.
Elle a en outre invité l’Etat du Sénégal à adopter le plus rapidement le code de l’enfant, cadre législatif de protection des enfants.