mercredi, avril 2, 2025

Fiba Hall of Fame: Mame Maty Mbengue entre dans l’élite du basket mondial

Mame Maty Mbengue, ancienne internationale Sénégalaise de basket ball a été officiellement admise au FiBA Hall Fame Class of 2022, mercredi dernier, à la Maison du basket Patrick Baumann, à Mies au siège de la FIBA en Suisse.

La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la Fédération internationale de basket-ball,(FIBA), Hamane Niang, du président de la FIBA Afrique, Annibal Manave et de son Secrétaire général, Alphonse Bilé. Le président de la Fédération sénégalaise de basket( FSBB), Me Babacar Ndiaye, et la FIBA Hall Fame 2021, Mathieu Faye ont aussi pris part à l’événement.

Lors de son intronisation, Mame Maty Mbengue, première femme africaine à entrer dans salé panthéon du basket mondial s’est réjouie de ce « grand honneur ». « C’est un privilège incroyable d’être ici, parmi des personnes aussi étonnantes qui ont également joué un rôle clé dans l’élaboration de l’histoire et du développement du basketball », a-t-elle soutenu.

La quintuple championne d’Afrique s’est dite « incroyablement fière » de l’héritage et de la réputation qu’elle a gagnée grâce au basket-ball.
 » Je peux dire que mon amour pour ce sport m’a transformée en la femme que je suis aujourd’hui. Je suis reconnaissante de pouvoir inspirer les générations futures », a dit la vice-championne d’Afrique de 1990 en Tunisie.

L’ancien capitaine du Sénégal est la troisième personnalité sénégalaise à intégrer ce cercle fermé(9 personnes) de l’élite du basket-ball mondial après feu Abdoulaye Sèye Moreau, ancien joueur et ancien président de la FSBB, de la FIBA Afrique et de la FIBA et président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) et Mathieu Faye, ancien joueur.

Le FIBA Hall of Fame est une distinction créée en 1991 et dédiée aux joueurs, entraîneurs et aux acteurs qui, par leurs parcours exceptionnels, ont contribué au développement du Basket-Ball dans le monde.

Mame Maty Mbengue est née le 13 avril 1968 à Dakar. Elle a remporté cinq fois le Championnat d’Afrique féminin de basket-ball en 1984, 1990, 1993, 1997 et 2001. Deux fois elle a été médaillée d’or aux Jeux africains de 1995 et 1999. quatre fois, elle a été désignée meilleure joueuse de l’Afrobasket.Elle a obtenu une médaille d’or aux Jeux de la Francophonie en 1997.

Salimata Diop

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles