La première édition du Forum de l’Investissement au Féminin aura lieu du 29 au 30 novembre 2022 au Musée des Civilisations Noires à Dakar, annonce un communiqué parvenu à notre rédaction.
La même source souligne que l’évènement est organisé par Women’s Investment Club (WIC) Sénégal en collaboration avec la communauté LionsTech Invest, un projet financé par l’Ambassade de France et la DER/FJ.
Selon le document, la rencontre regroupera plus de 300 participants et une quarantaine d’intervenants venus du monde entier. Elle a pour objectifs entre autres de faire connaitre les mécanismes et outils à dispositions des femmes entrepreneures, d’encourager les fonds d’investissement à intégrer les entreprises créées et dirigées par les femmes dans leur portefeuille, donner un accès à l’information aux femmes entrepreneures.
Le Forum de l’Investissement au Féminin vient mettre en avant les actions du WIC et répondre à la mission de sensibilisation de la structure.
Selon les organisatrices, cette première édition traitera la problématique de l’accès aux financements pour les entreprises créées et dirigées par des femmes. Elle servira de cadre pour trouver des solutions existantes d’accompagnement afin de leur permettre d’accéder aux financements, et des critères exigés par les fonds d’investissement.
Les responsables ajoutent que ce sera aussi l’occasion pour les participants de s’informer sur les structures de financement en Afrique et de rencontrer de potentiels partenaires.
Le forum rassemblera des expertes de la finance, de l’entrepreneuriat à travers des conférences et des ateliers pour échanger sur les défis auxquels font face les femmes dans leur parcours entrepreneurial.
Il mettra aussi les femmes entrepreneures au cœur du débat sur l’accès au financement pour créer un écosystème plus inclusif.
Cet événement sera également l’opportunité de présenter la communauté LIONSTECH Invest. Cette communauté sélective fédère autour d’une plateforme numérique, l’écosystème et les entreprises tech et innovantes sénégalaises à fort potentiel de croissance et d’impacts pour les connecter plus facilement aux investisseurs et aux partenaires d’affaires locaux et internationaux.
En rappel, lancé en 2016, le Women’s Investment Club s’est initialement constitué en club d’investissement pour mobiliser et faire fructifier l’épargne de femmes d’horizons divers qui désirent investir dans l’entrepreneuriat féminin. L’objectif est de proposer des mécanismes de financement innovants pour les femmes entrepreneures et créer un écosystème économique plus inclusif.
A ce jour, le club compte 99 femmes ayant mobilisé une épargne de plus de 900 millions FCFA.
En plus du financement, WIC accompagne les entreprises dirigées par des femmes à travers son programme d’accompagnement et d’assistance technique. Le WIC Académie, est le véhicule d’assistance technique qui fournit un accompagnement personnalisé aux entreprises qui répondent au critère genre du WIC. WIC a déjà investi dans 5 entreprises de secteurs à fort potentiels de croissance, créant plus de 1000 emplois qualifiés et permettant un accès à plus de 1,5 millions de dollars de financement, et accompagné plus de 100 femmes entrepreneures.