La Congolaise Gisèla Mudimbi Van Houcke et la Sénégalaise Korka Diaw sont les lauréates du Prix Awief 2022. Les deux entrepreneures francophones ont été récompensées au Caire en Egypte grâce à leurs résultats positifs dans les affaires.
Ce trophée vise à célébrer les femmes entrepreneures et propriétaires d’entreprise en Afrique dans divers secteurs industriels pour leurs réalisations et leur contribution à la croissance économique inclusive et au développement social du continent.
Gisèla Mudimbi Van Houcke est ressortissante de la République démocratique du Congo. Elle est la jeune fondatrice et présidente directrice générale de la société Zuri luxury hair and beauty. Présente à Kinshasa, à Kampala en Ouganda et à Hong Kong, cette entreprise est spécialisée dans la vente, la pose et les soins d’extension capillaires. Grâce à ses performances dans le business, Mudimbi Van Houcke a remporté quelques distinctions. Il s’agit, par exemple, de celle qui la présente en 2018 dans le prestigieux classement « Forbes » comme l’une des jeunes entrepreneurs les plus prometteurs en Afrique.
Aussi, il y a quelques semaines, Mudimbi Van Houcke a été distinguée par la banque congolaise Rawbank, bénéficiant, à l’image d’autres jeunes entrepreneurs, d’un prêt garanti par l’African Guarantee fund.
Née en 1958, Korka Diaw, quant à elle, est une femme influente au Nord du Sénégal qui a connu un mariage précoce. Malgré cette situation, en 1976, elle s’était engagée dans la vente de la friperie, avec seulement 10 000 F CFA de capital. Puis elle avait eu à lancer un commerce de crème glacée, embaucher du personnel, avant de fonder une entreprise de tissage. Depuis l’an 2000, Korka Diaw s’est lancée dans la culture du riz.