L’entrepreneure, informaticienne et fondatrice de l’entreprise Caysti, a organisé jeudi 26 août 2022 à Yaoundé, une journée portes ouvertes, en présence de plusieurs personnalités.
Il s’agissait pour l’entrepreneure digitale et son équipe de présenter au public les projets pensés par les bénéficiaires du programme Techwomen Factory lancé en avril 2022.
Ils étaient repartis dans trois catégories, notamment l’Art numérique (Infographiste 3D, concept artist caractère Designer), Développement web (développer front-end, développer web mobile, Web Master) et Data Sciences (technicien Data analyste, Data miner, Technicien BY).
En effet, selon Arielle Kitio qui répondait aux questions de « DIGITAL Business Africa », le Techwomen Factory est un programme de formation professionnelle qui vise à faciliter l’accès au compétences et à l’emploi décent de la femme et des jeunes en général dans le secteur du numérique.
Selon elle, 18% des professionnels des TIC du Cameroun sont des femmes. Le secteur a plus d’opportunités en matière d’emplois, de télétravail en terme même d’épanouissement de soi. Ledit secteur permet de créer de l’emploi et de répondre à des problématiques personnelles nationales et internationales.
Techwomen Factory a déjà enregistré 179 jeunes venus des 10 régions du Cameroun et qui suivent une formation de neuf mois à Yaoundé. L’idée était de montrer qu’on a la compétence pour aider les jeunes camerounais en reconversion, en situation de chômage et en situation de sous-emploi à pouvoir acquérir des compétences utiles transversales et universelles qu’ils peuvent mettre à profit dans la société.
Pour bénéficier du programme, l’initiatrice indique qu’il faut être âgé entre 18 et 35 ans. Être de nationalité camerounaise, avoir au minimum le Baccalauréat. Il est prévu des accompagnements multiformes.
- GITEX Africa : Women of Influence met à l’honneur le leadership féminin tech
- Maroc : la deuxième édition du DeepTech Summit 2025 prévue les 8 et 9 mai 2025
- Bénin : le leadership féminin numérique au centre de la cinquième édition du Cyber Africa Forum
- Pionnières de la médecine au Sénégal : cinq femmes d’exception
- Le Cyber Africa Forum s’associe à Africaines In Tech pour renforcer l’expertise féminine dans le secteur numérique