Des femmes originaires de huit villages de Popenguine, regroupées en collectif, se sont engagées, à contribuer à la préservation de la réserve naturelle de cette localité du département de Mbour (ouest) par des actions de reboisement.
Ces femmes issues notamment des villages de Popenguine, Popenguine, Sérère, Ndayane, Kiniabour 1 et Kiniabour 2, Thiafoura, Guéréo et Sorokhassap, ont exprimé cette volonté en participant lundi à un reboisement dans cette réserve d’un millier d’hectares.
‘’Toutes les femmes se sont réunies aujourd’hui pour reboiser. Il n’y a point de développement sans les femmes. Nous sommes là pour le développement, pour le lendemain de nos enfants’’, a expliqué Flaurence Marie Sarr, la présidente du GIE ‘’Mame Coumba Cupaam’’.
Invitant les pouvoirs publics à accentuer leurs efforts en direction de la préservation de la réserve de Popenguine, Mme Sarr a également souligné la nécessité de s’ouvrir à d’autres partenaires dans le but d’améliorer la situation dans cette réserve naturelle.
‘’A chaque hivernage, on fait des activités de reboisement dans la forêt et la lagune. Près de 400 personnes ont pris part à cette activité. On a reboisé plusieurs espèces de plantes au niveau de la réserve naturelle et à Somone Thiafoura », a de son côté fait savoir, Aïssatou Mbengue, membre de la coopérative.
A en croire, Michel Wade, un autre membre du collectif, une cinquantaine de volontaires s’activent pour la préservation de l’environnement.
Il a appelé les autorités à faire face aux prédateurs fonciers qui veulent s’accaparer des terres de cette réserve appartenant à toutes les communautés villageoises de la commune de Popenguine-Ndayane.
Source : APS