mercredi, avril 30, 2025

Les Startups au cœur de la septième édition du Salon International des Technologies de l’Eau et de l’Assainissement

La septième édition du Salon International des Technologies de l’Eau et de l’Assainissement « SITeau » se teindra, du 7 au 9 juin 2022, à Casablanca, annonce un communiqué parvenu à notre rédaction.

Organisés par Field Attitude et ses partenaires dont la Coalition Marocaine pour l’Eau (COLAMA), cette 7ème édition « se veut une opportunité d’échanges et de rassemblement des parties prenantes nationales et internationales préoccupées par les défis liés à l’eau, à l’assainissement et à l’énergie ».

Le SIteau offrira outre l’exposition ouverte au public gratuitement, une Conférence Internationale le thème « Eau, Territoires et Durabilité » en partenariat avec la Coalition Marocaine pour l’Eau ‘’COALMA’’ ainsi qu’une Rencontre Intergénérationnelle en partenariat avec l’Association des Professionnels Seniors Bénévoles ‘’ ECTIM ‘’ sur le thème « Eau, Territoires et Durabilité : perceptions croisées » et une Open innovation avec l’accompagnement de  l’incubateur ’’LaStartup Station’’, en vue de  mobiliser et de stimuler la participation des Start up participantes.

Selon le communiqué, « Questions complexes, récurrentes et paradigmatiques, elles sont en constant renouvellement et en interaction avec d’autres défis à relever : Territoires, Climat, Sécurité hydrique, Sécurité alimentaire, Santé, Energie, Equilibre entre l’offre et les demandes, Technologies, Investissements, Démographie, Urbanisation, Migration, Gouvernance, Paix-Conflits, géostratégie et Equité sociale ».

Questions locales, elles sont éminemment globales dans un monde soumis à des contraintes voire des limites.

Les organisateurs mentionnent dans le texte que « Le Maroc soumis à une raréfaction de la ressource entend placer l’eau dans le projet national du « nouveau modèle de développement » engagé sur les directives de Sa Majesté le Roi Mohamed VI. En même temps, conscient des limites des politiques de l’offre, il souscrit à une approche par les demandes et il diversifie les solutions pour sécuriser un accès pérenne pour tous à l’eau dans le cadre d’une économie circulaire où la valorisation de l’eau trouve place ».

Ainsi, selon eux, « Explorer la place de l’eau et de l’énergie dans les politiques territoriales intégrant les paradigmes « changement climatique, transition écologique et Objectifs du Développement Durable », permettra aux participants du SITeau 7 de proposer des solutions innovantes, des méthodologies et des scénarios de gouvernance améliorée en considérant les approches publiques et leurs leviers réglementaires et fiscaux et à même d’en assurer la sécurité au présent et l’avenir ».

Ils ajoutent que, « Pour les opérateurs, quel que soit leur secteur d’activité et leur taille, la question n’est plus de savoir s’ils sont concernés par la dynamique en faveur du développement durable, mais comment exister avec ce nouveau paradigme, devenu un facteur déterminant de compétitivité et leur permettant d’être qualifiés de socialement responsables ».

Le document indique que « la médiatisation autour de cet Evènement invitera à des changements des comportements et dans les modes de production, de valorisation et de consommation ».

Bénéficiant du soutien des institutionnels et des parties prenantes organisées dans le sillage du 10 éme Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra en mars 2024 à Bali et où le Maroc décerne le prestigieux prix Hassan II, cette plateforme de débats offrira l’occasion de s’interroger, de questionner et de proposer des voies alternatives, de valoriser les bonnes pratiques et de tirer des retours d’expériences non abouties.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles