L’African Guarantee Fund (AGF) a accordé une ligne de garantie de portefeuille d’un montant total de 1,6 milliard de francs CFA (plus de 2,4 millions d’euros) à la filiale béninoise d’Ecobank. Cette garantie permettra le financement de l’économie verte à travers les petites et moyennes entreprises (PME).
L’enveloppe permettra le financement des initiatives visant à renforcer l’économie verte et l’autonomisation des femmes dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
C’est une initiative qui devrait accélérer le développement durable au Bénin.
L’accord est axé sur la mise en œuvre du 5e objectif de développement durable (ODD 5) des Nations unies qui porte notamment sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
En ce sens, l’initiative des deux partenaires s’appuiera sur le programme Afawa (Action financière positive pour les femmes en Afrique), une initiative de la Banque africaine de développement (BAD) qui vise à débloquer des prêts d’une valeur totale de 2 milliards de dollars (1245 milliards de francs CFA) pour le financement des PME gérées essentiellement par les femmes en Afrique.
Pour y parvenir d’ici à 2030, le partenariat AGF–Ecobank vient s’ajouter aux initiatives des autorités béninoises pour booster la croissance économique, la création d’emplois et la réduction du niveau de la pauvreté.
En 2018, le pays dirigé par Patrice Talon a lancé le Programme national de développement (PND) grâce auquel un certain nombre d’investissements sont en cours de réalisation en matière d’innovation technologique, de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) en l’occurrence dans le secteur de l’électricité et du transport.