Le Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques s’est déroulé du 14 au 16 décembre à Kinshasa (RDC).
Accélérer la dynamique de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF), avec la contribution active des femmes pour la relance de l’économie post-Covid, tel était le thème de cette rencontre.
Différents panels étaient organisés sur le thème de l’agriculture, du financement, du numérique, de la santé.
A cette occasion, Abira Bonfoh, député (Bassar), a reçu le « Prix d’Excellence » des mains de la vice-présidente du Liberia, Jewel Taylor.
Membre du bureau du caucus des femmes parlementaires, elle ne cesse de plaider pour l’équité genre. Elle mène une lutte ardue pour l’émancipation de la femme, et l’éducation de la jeune fille.

Elue députée en 2018 dans la circonscription électorale de BASSAR (Nord-Ouest du Togo), elle est passionnée du travail bien fait dont les fruits sont redistribués entre les acteurs.
Ses idées politiques sont orientées vers la recherche des solutions pour un mieux-être et l’épanouissement du plus grand nombre.
1er Questeur, et Personne Responsable des Marchés Publics à l’Assemblée Nationale Togolaise, elle jouit d’une forte sympathie que lui vouent ses semblables.
Experte en Ingénierie financière, en passation de Marchés Publics et Marchés pétroliers, honorable Abira BONFOH a été une véritable femme d’affaires dont la rigueur et la discrétion ont été des atouts de réussite, avant son entrée en politique.
Présidente de la chambre de commerce bilatérale Togo-République démocratique du Congo (CCT RDC), simple et distinguée,
Abira BONFOH vit une vie de famille épanouie dans une atmosphère de partage et de respect mutuel.
Son quotidien est guidé par un agenda bien fourni de tâches professionnelles, associatives et politiques.
Très battante, Abira gère ses tâches avec parcimonie et beaucoup de doigté et assume plaisamment son rôle de mère de famille.
cette mère de trois enfants concilie parfaitement sa vie familiale et sa vie professionnelle qu’elle assume dignement. De part cette position, elle s’est faite de grandes entrées dans les grands réseaux miniers des pays de l’Afrique Centrale.
Présidente fondatrice de la Fondation Asaal, une organisation non gouvernementale qui vient en aide aux personnes vulnérables, et présidente fondatrice de l’association AWA (African Women Actions), elle exprime une véritable compassion à l’égard des couches sociales défavorisées où elle appuie de nombreuses associations et groupements de femmes au Togo.
Très active sur le terrain, elle développe une approche participative inclusive où hommes, femmes et enfants ont un rôle à jouer pour le développement de leur communauté.
Sa lutte est menée en faveur des populations vulnérables vers lesquelles elle a une oreille attentive.