Sofy Eldiehy est une jeune femme d’affaires égyptienne très active dans plusieurs pays africains. Elle incarne une « success story » et un partenariat dont de nombreux jeunes rêvent.
Ghana, nigeria, Rwanda. C’est dans ces trois pays que Sofy Eldiehy, une Egyptienne d’une trentaine d’années, a vécu depuis 2009. Au départ, c’était pour accompagner son époux. Après avoir passé quatre ans au Ghana, Sofy s’est déplacée au Nigeria. Et c’est là qu’elle a fait ses premiers pas. Au début, elle n’a pas trouvé de travail qui convienne avec ses études dans le domaine de la technologie alimentaire. Douée en dessin et après avoir pris des cours en design d’intérieur, elle a commencé à dessiner des modèles de meubles puis à leur donner vie. Son travail s’est ensuite développé. « Par chance, j’ai présenté à des clients quelques pièces de meubles fabriqués à Damiette. C’est là que j’ai commencé une nouvelle voie: le commerce des meubles ». En raison de certaines difficultés qu’elle a rencontrées au Nigeria, Sofy s’est déplacée au Rwanda, un pays qui, selon elle, possède une structure développée et offre des facilités aux investisseurs. Son business s’est développé après avoir créé une entreprise avec un partenaire rwandais. « Mon expérience au Rwanda était positive, le gouvernement offre toutes les facilités aux investisseurs ».
Petit à petit et avec des efforts assidus, Sofy est devenue une vraie femme d’affaires, l’une des rares opérant en Afrique et possédant deux compagnies. Une réussite qu’elle n’aurait pu atteindre sans ses partenaires africains, dit-elle. Sofy n’omet pas d’exprimer sa gratitude et ses remerciements à tous ceux qui l’ont aidée dans ces pays africains et qui lui ont permis un tel succès. « Je voudrais dire merci à tous ceux qui m’ont considérée comme l’une des leurs et qui m’ont permis de réussir ». Concrètement parlant, pour leur dire « merci », la jeune femme a contribué à de nombreux actes de charité, dont la construction et la restauration de maisons dans les villages les plus pauvres. Elle leur procurait des meubles et des équipements scolaires. « Dans les villages, je jouais avec les enfants, je tenais à me comporter avec tout le monde d’égal à égal », raconte-t-elle.
La jeune « Egypto-africaine », comme elle aime qu’on la qualifie, s’est ainsi tournée vers le volontariat. En 2013, elle rejoint le Rotary International et devient conseillère auprès de la Commission des relations publiques 2020. Sofy est devenue aussi membre de l’ONG L’Alliance internationale pour la paix et les droits de l’homme depuis 2017. En même temps, elle multiplie les postes : PDG de la boîte Interiology Limited, pour la branche du Nigeria et du Rwanda ; coordinatrice générale de l’Alliance de l’industrie agro-alimentaire pour les pays d’Afrique centrale et de l’ouest (AGFA) ; coordinatrice générale de Green Fields Development Company à Alexandrie.
Avec cette percée et cette expérience africaine, la jeune femme, pleine de vivacité et d’espoir, rêve d’un avenir meilleur pour tous les Africains. Et ne compte pas s’arrêter là. Elle a décidé de jouer un rôle plus efficace pour renforcer la collaboration entre ces trois pays d’accueil et l’Egypte, ne ratant aucune occasion pour parler de ses objectifs avec les responsables gouvernementaux, les hommes d’affaires et les ONG. « Les restrictions imposées à cause de la pandémie étaient une occasion dont j’ai profité pour mener des rencontres et des entretiens virtuels. Mon but est d’intensifier la coopération entre ces quatre pays. On doit convaincre les Africains de coopérer en premier lieu entre eux avant de chercher d’autres partenaires », estime Sofy.
En fait, Sofy est membre de la Chambre de commerce de Lagos, de la Chambre de commerce égyptienne ainsi que de l’Association des hommes d’affaires égypto-africains et l’Association égypto-nigériane pour la culture et l’économie. La jeune est également membre du comité des relations extérieures au sein du parti Mostaqbal Watan et y est chargée de la coordination des relations économiques et sociales entre l’Egypte et les pays d’Afrique de l’Ouest. « Aujourd’hui, en Egypte, il y a une vraie orientation africaine, et nous, nous devons encourager cette intégration et cette coopération panafricaine. D’ailleurs, cette politique a contribué à ma réussite », conclut Sofy.
Source : hebdo.ahram.org