Le 3ème sommet des Filles Africaines s’est ouvert, ce mardi 16 novembre, sous le thème « Culture, Droits Humains et Responsabilité : Accélérer l’Elimination des pratiques néfastes ».
Le un pré-Sommet s’est déroulé du 13 au 14 Novembre 2021 au afin de donner un aperçu sur les discussions placé sous le Haut Patronage de Son Excellence le Président de la République Mohamed Bazoum.
Ce pré-sommet qui a réuni des jeunes leaders engagés dans la lutte pour l’élimination du mariage des enfants avait pour objectif d’engager les discussions préalables au sommet avec les différentes parties prenantes afin de proposer des recommandations et résolutions à présenter lors du sommet.
Plus précisément, des organisations des jeunes filles, les Oulémas et les chefs traditionnels des différentes régions du Niger ont engagé des discussions et jeter les jalons de l’opérationnalisation des résolutions du sommet.
Notons que sommet , organisé par la Commission de l’Union Africaines (UA) tous les (3) ans, vise à accélérer la réalisation de leurs droits. Le premier s’est tenu à Lusaka en Zambie du 26 au 27 Novembre 2015 et le 2ème sommet à Accra au Ghana du 21 au 24 Novembre 2018.
Le Sommet de Niamey mettra l’accent sur l’élimination des pratiques néfastes les plus courantes en Afrique, dont la mutilation génitale féminine, le mariage précoce, le déni d’accès à l’éducation, aux soins en matière de santé de la reproduction et les bandages des seins.
La rencontre de Niamey accueille des délégations venant des cinquante-cinq (55) Etats membres de l’Union Africaine (UA) et environ 2000 Jeunes filles et représentantes d’organisations féminines.