« Leadership des femmes et développement local », c’est le thème autour duquel les femmes leaders des régions et des districts de Côte d‘Ivoire se sont réunies à la salle des conférences du Ministère d’État, Ministère des Affaires Étrangères, ce jeudi 20 mai 2021, à l’occasion de la première conférence des femmes leaders.
Quels sont les mécanismes et opportunités qui s’offrent aux femmes pour le financement de leurs activités ? Comment les devancières peuvent-elles aider et impacter les plus jeunes ? Quelles expériences inspirantes peuvent-elles proposer aux autres ? Tels sont les sujets au cœur de ces assises dont la présidence du comité scientifique a été confiée à une femme dynamique, en la personne de Mme Laure Baflan Donwahi, Maire de la commune de Mayo, vice-présidente de l’UVICOCI et trésorière du REFELA.
Très attendue, cette conférence s’est tenue à l’initiative de l’ARDCI et de l’UVICOCI, avec l’appui financier des partenaires au développement que sont l’AIMF et l’Union Européenne.
A la clôture des travaux, les femmes leaders des régions et districts de Côte d’Ivoire ont mis en place une toute nouvelle plateforme pour fédérer leurs énergies : la Plateforme nationale du leadership féminin et d’autonomisation (PNFLA). Leur choix s’est naturellement et unanimement porté sur Mme Laure Baflan Donwahi pour présider à la mise en œuvre des résolutions et recommandations adoptées au cours des assises.
Ce nouveau cadre de réflexion et d’action aura pour objectif d’allier les initiatives féminines en Côte d’Ivoire. Il s’agit, entre autres, de la promotion de l’éducation et la formation, l’encouragement au business de réseaux, une meilleure représentativité des femmes en politique et dans les milieux de décision, la mise en place d’un comité scientifique sur des solutions et programmes prenant en compte la spécificité du profil de chaque femme.
Source : linfodrome.com