Le réseau des femmes d’Afrique francophone pour l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) s’est réuni en vidéoconférence à Kinshasa du 21 au 22 décembre dans le cadre de leur Assemblée générale.
Au terme de leurs travaux, les participantes ont validé les outils de gestion et adopté la feuille de route 2021 de leur réseau.
A cette occasion, le Co-président du Groupe des Ambassadeurs Francophones et ambassadeur du pays hôte du prochain Sommet de la Francophonie, l’ambassadeur de Tunisie en République Démocratique du Congo, Bouzekri Rmili, a réaffirmé l’engagement de son Groupe et de son pays à contribuer à accompagner le Gouvernement congolais dans ses efforts visant l’atteinte des ODD.
Il convient de noter que l’intégration de la dimension genre dans les politiques des pays membres demeure un défi majeur.
D’après le chef de la mission diplomatique de la Tunisie en République Démocratique du Congo, la réalisation des ODD est le meilleur moyen de surmonter certains des défis les plus urgents de cette époque, depuis les crises économiques et l’insuffisance des soins de santé, jusqu’aux effets du changement climatique, la violence à l’égard des femmes et l’intensification des conflits.
La République Démocratique du Congo s’est engagée à mettre en œuvre le nouvel agenda international de développement à l’horizon 2030.
Présente à la cérémonie, la ministre de genre et famille, Béatrice Lomeya Atilite, a encouragé les membres de ce réseau pour toutes les actions menées en faveur de la femme. Cela se traduit à travers l’approche qui consiste en l’intégration de la dimension genre dans toutes les activités de l’Afrique Francophone pour l’atteinte des ODD.
L’ambassadeur Bouzekri Rmili est d’avis « qu’en unissant nos efforts et notamment dans le cadre d’un partenariat public-privé, nous parviendrons, ensemble, à relever tous les défis du développement et de la croissance afin de répondre au mieux aux aspirations légitimes de nos populations pour bâtir un avenir meilleur, mutuellement profitable ».