dimanche, mai 4, 2025

La Camerounaise Djaïli Amadou Amal, lauréate de l’édition 2020 du Goncourt des lycéens

Mérite-t-elle une place au panthéon des plus grands écrivains de l’histoire du Cameroun ? La question se pose assurément depuis que Djaïli Amadou Amal (photo) a remporté le Goncourt des lycéens 2020, avec son œuvre « Les impatientes » publiée aux Editions Emmanuelle Collas. Une réalisation qui vient couronner les efforts de cette féministe résolue en faveur de l’émancipation de la femme dans la société traditionnelle africaine.

« Les impatientes » aborde entre autres les thématiques du mariage forcé, du chantage affectif, du viol conjugal et des sévices physiques, toutes des réalités vécues encore aujourd’hui par des milliers de femmes africaines. Déjà primé en 2019 par le prix Orange du livre en Afrique, l’ouvrage a manqué de peu le Prix Goncourt (décerné à « L’Anomalie » d’Hervé Le Tellier, avant de rafler celui des lycéens ainsi que le choix Goncourt de l’Orient.

Djaïli Amadou Amal devient ainsi la 1ère écrivaine africaine à arriver en finale du Prix Goncourt. Ceci et ses autres réalisations la rendent digne de figurer dans les annales aux côtés des Mongo Beti, Léonora Miano ou encore Ferdinand Oyono.

 Source : Agence Ecofin

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles