samedi, juillet 5, 2025

L’Ethiopienne Eleni Gabre-Madhin fondatrice de BlueMoon nommée au conseil d’administration de la CNFA

Eleni Gabre-Madhin est la fondatrice et CEO de BlueMoon, (le premier incubateur et fournisseur de capital d’amorçage pour les jeunes agro-industries d’Éthiopie)  vient d’être nommée  au conseil d’administration de la CNFA

 En effet ,  Cultivating New Frontiers in Agriculture (Cultiver de nouvelles frontières dans l’agriculture (CNFA), est une organisation internationale de développement agricole, basée à Washington, et spécialisée dans la conception et la mise en œuvre d’initiatives agricoles durables initiées par les entreprises.

L’organisation travaille avec des entreprises, des fondations, des gouvernements et des communautés afin de créer des partenariats personnalisés aux niveaux local et mondial qui répondent à la demande croissante de produits alimentaires dans le monde.

Depuis sa création en 1985, CNFA conçu et mis en œuvre des initiatives de développement agricole pour faciliter l’accès aux marchés, renforcer la compétitivité des agro-industries, augmenter la productivité et améliorer l’accès aux intrants et au financement dans 45 pays.

Eleni Gabre-Madhin née en 1964 à Addis-Abeba, est la fondatrice et CEO de BlueMoon, le premier incubateur et fournisseur de capital d’amorçage pour les jeunes agro-industries d’Éthiopie.

Elle est surtout connue pour avoir été la fondatrice et la CEO, de 2008 à 2012, de la Bourse de marchandises d’Éthiopie (Ethiopia Commodity Exchange).

Elle a aussi été la créatrice d’Eleni LLC, société qui conçoit, construit et soutient les opérations de systèmes de bourse de produits de base sur des marchés frontaliers.

En plus de son travail en Éthiopie, Eleni Gabre-Madhin a occupé des postes à la Banque mondiale, à l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires à Washington, et à la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, à Genève.

Elle a également été reconnue comme l’une des cinq femmes les plus influentes par Devex dans le monde en matière d’impact sur le développement, a reçu le prix Yara 2012 pour la transformation de l’agriculture en Afrique et a été incluse dans le magazine Newsweek 125 Global Women en 2002.

Eleni Gabre-Madhin est titulaire d’un doctorat en économie appliquée de l’université de Stanford, d’une maîtrise en sciences en économie agricole de la Michigan State University et d’un baccalauréat ès arts en économie de la Cornell University. Membre fondateur et membre du conseil d’administration de l’Académie des sciences d’Éthiopie, elle siège également au conseil d’administration du comité consultatif de la politique ONE Africa et fait partie du groupe consultatif Africa 2.0. Auparavant, elle était membre du groupe de travail Stiglitz sur l’Afrique et du groupe d’experts du gouvernement suédois sur le développement.

 Avec africanshapers.com

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles