Le programme régional Pour les Femmes et la Science, mené par la Fondation L’Oréal en partenariat avec l’UNESCO en Afrique subsaharienne, va célébrer sa dixième édition le 21 novembre prochain, à Dakar.
À cette occasion, la Fondation L’Oréal annonce une action renforcée dans cette région du monde, pour mieux soutenir les femmes scientifiques africaines et contribuer au développement de l’excellence scientifique au féminin en Afrique.
Le programme L’Oréal – UNESCO Pour les Femmes et la Science, en Afrique Sub-Saharienne, consacrera 20 jeunes femmes africaines scientifiques venues de 15 pays du continent.
Lancé sur le continent africain, en 2010, ce programme valorise les travaux et les parcours de vie de femmes scientifiques exceptionnelles, tout en leur permettant de briser le plafond de verre, encore trop pénalisant sur le continent. Leur champ de compétences, très vaste, recoupe plusieurs disciplines scientifiques essentielles au développement de la recherche dans le monde : nanosciences, obésité, malnutrition infantile, environnement, VIH infantile, prévention de graves maladies infectieuses, recherches sur le génome, etc.
15 doctorantes recevront de la Fondation L’Oréal des bourses d’un montant de 10 000 euros, et 5 post-doctorantes, un soutien financier de 15 000 euros.
De plus, pendant les trois jours précédents la cérémonie de remise des bourses, ces 20 Jeunes Talents suivront une formation spécifique dispensée par des experts internationaux sélectionnés par la Fondation L’Oréal et abordera les disciplines suivantes : leadership, management, négociation, communication et prise de parole en public.
Enfin, les boursières bénéficieront d’une campagne de visibilité sur le continent africain de grande ampleur.