La journée internationale de la fille est célébrée ce vendredi 11 octobre sur le thème Les filles : une force libre et inarrêtable » en reconnaissance de tous les accomplissements réalisés par, avec et pour les filles depuis l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing et de la Convention relative aux droits de l’enfant en 1990
Instituée en 2012 par l’Assemblée générale des Nations unies, la Journée internationale de la fille a pour objectif de promouvoir l’autonomisation des filles et l’exercice de leurs droits fondamentaux.
Selon ONU FEMME, de nombreux engagements pris en faveur des filles n’ont toujours pas été honorés.
Chaque année, 12 millions de filles de moins de 18 ans sont mariées, 130 millions de filles dans le monde ne sont toujours pas scolarisées et environ 15 millions d’adolescentes de 15 à 19 ans ont été soumises à des rapports sexuels forcés.
Les plus de 1,1 milliard de filles dans le monde en ont assez. Cette année, à l’occasion de la Journée internationale de la fille, l’institution internationale consacrée aux femmes (ONUFEMMES) présente les expériences de filles du monde entier et appelle à la concrétisation des engagements qui ont été pris il y a près de 25 ans, ainsi qu’à l’instauration d’un avenir meilleur pour toutes et tous.