Mme Gwen Mwaba, Directrice générale d’Afreximbank, en charge du Financement du commerce et des services bancaires correspondants a souligné l’importance de renforcer les capacités des institutions financières africaines et de stimuler la collaboration interbancaire pour soutenir une croissance économique inclusive et durable à travers le continent.
Elle s’exprimait en marge du Séminaire d’Afreximbank sur le financement du commerce se tient du 4 au 6 novembre 2025 à Abidjan sous le thème « Renforcer les capacités de financement du commerce pour une croissance inclusive et durable en Afrique ».
« L’Afrique est dotée d’importantes ressources naturelles… mais pour transformer ce potentiel en résultats tangibles, nous avons besoin de banques et d’institutions financières structurellement compétentes », a-t-elle déclaré.
Elle a insisté sur le rôle stratégique des professionnels de la finance qualifiés, capables de structurer des transactions complexes et d’aligner le financement sur les besoins de développement local et les impératifs environnementaux.
Mme Mwaba a également rappelé que le financement du commerce fondé sur la confiance, l’évaluation des risques et la liquidité demeure la pierre angulaire du commerce, de l’investissement et de la création d’emplois.
Enfin, elle a réaffirmé la volonté d’Afreximbank de continuer à bâtir un écosystème solide de financement du commerce en Afrique, grâce à des programmes de formation, d’innovation financière et de coopération entre institutions.

