La cérémonie de remise du 30ᵉ Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe se tient ce 29 octobre à Lisbonne. Le Prix sera décerné à Miguel Ángel Moratinos, Sous-Secrétaire Général et Haut Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations, pour une carrière consacrée à la promotion de la paix, du dialogue et de la compréhension entre les différentes régions du monde, notamment au Moyen-Orient.
Une distinction conjointe sera également attribuée à la Fondation olympique pour les réfugiés, au Comité international olympique (CIO) et au Comité international paralympique (CIP). Ces institutions sont représentées par Nawal El Moutawakel, Vice-Présidente du CIO, Leila Marques, Vice-Présidente du CIP, ainsi que par les athlètes Cindy Ngamba et Zakia Khudadadi, premiers membres des équipes olympique et paralympique de réfugiés à remporter une médaille.
Cette distinction salue leur initiative visant à rendre possible la participation d’athlètes réfugiés aux Jeux olympiques et paralympiques. En concourant sur la scène mondiale, ces athlètes déplacés par les conflits, la persécution ou les crises incarnent l’espoir et illustrent le pouvoir du sport à unir les peuples dans un esprit de fair-play, de tolérance et de coopération.
Le Président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, remettra le prix lors d’une cérémonie présidée par José Pedro Aguiar-Branco, Président de l’Assemblée de la République, en présence de Alain Berset, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, et de Edite Estrela, Cheffe de la délégation portugaise auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, entre autres.
En rappel , le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe a récompensé jusqu’à présent 60 lauréats, parmi lesquels André Azoulay, Bob Geldof, Kofi Annan, Mary Robinson, Simone Veil et la Commission internationale contre la peine de mort, pour leur contribution à la protection des droits humains, à la défense de la démocratie et à la sensibilisation du public aux enjeux d’interdépendance et de solidarité mondiale.

