La Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises et Entrepreneures du Congo a organisé du 6 au 8 octobre 2025 à Brazzaville, la 2e édition du Women Economic Forum (WEF) sous le thème : « Inclusion financière ».
Lors du Forum économique des femmes, Mme Adama-Dian Barry a rappelé l’importance de plateformes comme celle-ci pour briser les barrières qui freinent les femmes.
Mme Barry a également assuré le soutien du PNUD aux femmes entrepreneures avec la création de produits financiers adaptés, fonds de garantie, et programmes d’accompagnement comme Promise en RDC, qui ambitionne de créer 50 000 entreprises d’ici 2030, dont la moitié dirigée par des femmes.
Pour elle, l’avenir de l’Afrique se construira avec des femmes debout, refusant d’être laissées pour compte, et le PNUD sera « à leurs côtés à chaque étape ».
Ouvrant la rencontre, Mme Blandine Malali, conseillère de la Première Dame congolaise, a rappelé que l’inclusion financière est une question de liberté, de dignité et de droits. Elle a dénoncé le fait que trop de femmes voient encore leurs talents freinés par le manque d’accès au crédit, aux assurances et aux outils numériques.
De son côté, Mme Flavie Lombo, présidente du comité d’organisation, a salué la présence des entrepreneures venues de tout le pays et invitées à célébrer le génie féminin, cette force « créatrice, immense et résiliente » qui transforme les sociétés africaines.
Enfin, le programme Genius, initié par la Chambre Nationale des Femmes d’Entreprises, vise à accompagner les femmes entrepreneures, artisanes, commerçantes et agricultrices à Brazzaville, Pointe-Noire, Oyo, Dolisie et Ouesso. L’objectif est de former 1 000 femmes en incubation, 200 en accélération, structurer et formaliser les entreprises féminines, et faciliter l’accès aux financements, aux marchés et au numérique.